Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société Télé’Asu News

Avocature : les dossiers de 400 camerounais rejetés au Rwanda

Leurs dossiers de candidature à l’examen d’entrée au stage d’avocats ont été rejetés par le barreau Rwandais. Ils appellent à l’aide, le bâtonnier, le Minjustice et le Minrex. Les examens d’entrée au stage d’avocat au barreau du Cameroun n’ont pas été organisés depuis 9 ans.

C’est à travers trois correspondances adressées au bâtonnier de l’Ordre des avocats au Barreau du Cameroun, au ministre de la Justice (Minjustice) et au ministre des Relations Extérieures (Minrex), que ces étudiants camerounais au Rwanda font entendre leur cri de détresse. Dans les correspondances datées du 18 août 2023 et dont l’objet porte sur la demande d’intervention de chacune de ces trois autorités « auprès des avocats du Rwanda pour qu’il ordonne la réception de nos dossiers de candidature à l’examen d’entrée en stage d’avocat », ces étudiants évalués à près de 400 crient leur mal-être.

Me Mbah Éric Mbah, le bâtonnier interpellé 

Le problème, les dossiers de ces étudiants camerounais au Rwanda, candidat à l’examen d’entrée au stage d’avocat ont été rejetés au secrétariat de l’Ordre des avocats au Barreau du Rwanda, où ils n’ont pas été reçu au motif que « le barreau du Cameroun n’avait aucune coopération judiciaire avec celui rwandais ». La date limite de dépôt des dossiers était fixé au 17 août 2023 à 12h laissant les camerounais dans l’angoisse.  Pourtant, à leur départ du Cameroun, ils avaient rempli toutes les conditions préalables pour que leurs dossiers soient acceptés. « Nous sommes plus de 400 Camerounais partis du pays depuis plus de 3 ans, après avoir été admis à l’école de formation des juristes (Ilpd). Nous avons tous obtenu le diplôme qui sanctionne ladite formation. Alors que nous pensions, au moment où nous quittions le Cameroun que cette formation chèrement payée nous ouvrait les portes d’accès au moins à l’examen d’aptitude à suivre le stage d’avocats au Rwanda comme cela se passe habituellement, nous avons dès l’année dernière été confrontés à d’énormes difficultés », écrivent-ils dans ces correspondances.

Principal motif de ces rejets donc, « l’inexistence d’une convention de réciprocité entre les deux barreaux ». Une convention qui existe pourtant, écrivent-ils. « C’est hier dans l’après-midi, alors que nous étions totalement désemparés que nous avons découvert en circulation, une lettre datée du 25 août 2021, signée du bâtonnier de l’Ordre des avocats au barreau du Cameroun, au travers de laquelle il était apporté des informations globalement erronées sur notre situation juridique », écrivent-ils, avant de poursuivre. «Cette lettre faisait croire qu’il n’existait aucune coopération entre les deux barreaux, alors que nous avons connaissance de la Convention de coopération en matière de justice et de protection des droits de l’homme, signée le 19 aout 1998 par les bâtonniers de l’ordre des avocats de Kigali (Rwanda), du Burundi et du Cameroun », relèvent ces étudiants d’après qui c’est sur la base de cette convention que les dossiers de candidatures des camerounais ont toujours été reçus par le passé, jusqu’à cette année 2023 où leurs dossiers ont été tous rejetés.

D’après ces jeunes camerounais, c’est la lettre du 25 août 2021 signée du bâtonnier de l’ordre des avocats au barreau du Cameroun, adressée au bâtonnier du Rwanda qui est la source de tous leurs malheurs. « Nous sommes partis vers ce pays, faute par l’Etat du Cameroun d’avoir respecté la loi en organisant annuellement l’examen d’entrée en stage comme prévu », expliquent ces étudiants, qui appellent ces autorités camerounaises, ainsi que le bâtonnier, à solutionner ce problème