Assassinat de Martinez Zogo: un crime d’Etat selon Reporters Sans Frontières
Dans un communiqué rendu public le 3 février, l’organisation de défense des journalistes dit avoir eu accès à la déposition du directeur des opérations de la DGRE et affirme que certaines hautes personnalités y sont mêlées.
Dans ce rapport RSF parle de dépositions sidérantes et fait savoir que le directeur des opérations spéciales Justin Danwe, a fait une déposition saisissante. “Dans des aveux rédigés de sa propre main au cours de son interrogatoire, que RSF a pu consulter, celui qui apparaît comme le chef du commando livre un un récit détaillé du plan macabre mis en place pour faire taire le journaliste. Il reconnaît sa propre implication et assure avoir prévenu son supérieur. Un récit accablant qui démontre que l’homicide relève du crime d’État”. écrit RSF.
Reporters sans frontières fait savoir que selon, Justin Danwe, Jean-Pierre Amougou Belinga aurait asséné des coups au journaliste dans le sous-sol de son immeuble. “L’homme d’affaires aurait alors appelé Laurent Esso, le garde des Sceaux dont il est proche, afin de lui demander quel sort réserver au présentateur radio. D’après ce témoignage, le ministre, un des hommes les plus puissants du régime, lui aurait alors répondu de “finir le travail” pour éviter une nouvelle affaire Paul Chouta”.
LIRE AUSSI: Assassinat de Martinez Zogo: Jean Pierre Amougou Belinga aux arrêts
L’organisation fait savoir qu’une vingtaine de membres de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) ont été arrêtés et annonce par ailleurs de nouvelles arrestations à venir.
Nous Suivre
join followers join followers join followers