Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société Télé’Asu News

Asecna: ciel sans nuage pour les contrôleurs aériens

Suite à la session extraordinaire du comité des ministres de l’Asecna, l’Usycaa a mis un terme au préavis de grève suspendu depuis le 24 septembre 2022, après 2 jours d’arrêt de travail.

C’est fait. Le préavis de grève réactivé le mardi, 20 octobre 2022 et suspendu le samedi 24 septembre par les contrôleurs aériens de l’Agence de la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) est définitivement levé. Selon le communiqué de presse portant “levée du préavis de grève de l’Usycaa” datant du mercredi, 19 octobre et signé des 10 syndicats de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna (Usycaa), ladite levée prend effet le jeudi, 20 octobre 2022.

4 raisons fondamentales ont conduit à la levée dudit préavis de grève

Les contrôleurs aériens ont notamment pris en considération, l’engagement ferme et l’implication directe des plus hautes autorités des Etats membres de l’Asecna ; la pertinence des résolutions issues de la réunion extraordinaire du Comité des ministres de l’Asecna du lundi, 17 octobre 2022 à Dakar ; et l’ampleur de l’impact du spectre de la grève sur l’économie de nos Etats et les activités des usagers de l’air, écrivent ils dans le communiqué de presse.

La levée du préavis de grève a surtout été déclenchée par la session extraordinaire du comité des ministres de l’Asecna qui s’est tenue, deux jours plus tôt, à Dakar au Sénégal. En présence du ministre des Transports camerounais, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, les ministres en charge de l’aviation civile des 18 Etats membres de l’Asecna ont réfléchi sur des solutions de sortie de crise. L’ordre du jour portait sur l’analyse de la situation, suite au mouvement de grève des contrôleurs de la circulation aérienne ayant perturbé les services de navigation aérienne du 23 au 25 septembre 2022 ; ainsi que les résultats de la consultation menée en fin aout 2022, par la Direction générale et les représentants des syndicats des contrôleurs de ma circulation aérienne.

          LIRE AUSSI: Aviation: les aiguilleurs du ciel camerounais guettent un éclairci

Prônant l’apaisement du climat social et la nécessité de repartir sur des bases saines, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a proposé notamment la levée du mot d’ordre de grève ; la résorption urgente du déficit des effectifs ; la mise en œuvre des revendications ayant fait l’objet d’un accord ; la poursuite du dialogue pour les points de revendication restants.

Les contrôleurs aériens de CATCA était face à la presse le 12 octobre

A l’issu des échanges, le comité des ministres a pris des résolutions pour mieux garantir la continuité des services fournis ; pour renforcer le dialogue et préciser les modalités d’examen des doléances transmises par les travailleurs. Le comité des ministres a par ailleurs chargé le Conseil d’administration et la direction générale de mettre en œuvre les 11 points de revendication ayant fait l’objet d’un accord, et les 8 points restants seront examinés par l’Organe communautaire de concertation (Occn) élargit aux syndicats des contrôleurs de la circulation aérienne. Le comité de suivi des ministres a promis de s’assurer de l’efficacité desdites négociations.

LIRE AUSSI: Transport aérien : 10 jours pour résoudre le malaise

Tags:

You Might also Like