Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Affaire Lydienne Solange TABA : le sous-préfet de la Lokoundjé qui avait tiré sur sa compagne, reconnu coupable

Au terme de l’audience du 03 janvier 2024 au tribunal militaire d’Ebolowa, Franck Derlin EYONO EBANGA a été reconnu coupable d’avoir tiré sur sa fiancée le 25 juillet 2020. La décision du tribunal est attendue au cours du délibéré prévu le 06 mars prochain.

Par Armel MOUANJO

Franck Derlin EYONO EBANGA, ex sous-préfet de la Lokoundjé sera bientôt fixé sur son sort dans le cadre de l’affaire l’opposant à la famille de sa défunte fiancé, Lydienne Solange TABA. Au terme de l’audience des plaidoiries des avocats de la défense et réquisitions du ministère public, le tribunal militaire d’Ebolowa a requis la culpabilité de l’administrateur civil dans cette affaire dans laquelle il est accusé d’avoir ôté la vie à celle qui était au moment des faits, sa fiancée et enceinte, Lydienne Solange TABA. C’est que, au cours des débats, les arguments avancés par les avocats de la défense n’ont pas pu convaincre le tribunal de ce que l’accusé, poursuivi pour meurtre, ne l’était pas.

D’après le collectif d’avocats Universal lawyers and human rights defense qui assurait la défense de la jeune fille, des faits de meurtre sont retenus contre l’accusé. Le 06 mars prochain, le tribunal déterminera la peine à infliger ainsi que les dommages à verser à la famille de la défunte. Le procès s’était ouvert le 02 août 2022 au Tribunal militaire d’Ebolowa.

Lydienne Solange TABA de son vivant

LIRE AUSSI: Violences sur les femmes : ‘‘Stop féminicides 237’’ en appelle à la création d’une cour spéciale

Les faits remontent au 25 juillet 2020. Lydienne TABA avait reçu une balle à bout portant de l’arme Franck Derlin EYONO EBANDA, sous-préfet de la Lokoundje au moment des faits. La jeune fille de 23 ans, étudiante et enceinte de lui succombe de ses blessures à l’hôpital de district de Kribi. La première version fait état de ce que le sous-préfet de 30 ans nettoyait son fusil lorsque le coup est parti par inadvertance. Interpellé, il sera interrogé, puis remis en liberté pendant que l’affaire suivait son court. L’affaire s’ouvrira au tribunal militaire d’Ebolowa, plus de deux ans plus tard, le 02 aout 2022.