Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echos du web Echostech

Affaire 600 millions de carburant: Manaouda Malachie pris à parti sur Twitter

Tout est parti de la Une du quotidien privé Le Messager du mercredi 2 décembre 2020 et sur laquelle on peut lire que le ministère de la Santé Publique du Cameroun a dépensé en trois mois, 600 millions de FCFA de frais de carburant. Une information qui tombe au moment où le pays traverse une crise dans la prise en charge des malades atteints d’insuffisance rénale. De quoi mettre les internautes en colère.

600 millions en frais de carburant sur quelle période?

Réagissant à cette Une, le ministre Manaouda fait savoir que les 600 millions de FCFA ont été dépensés en douze mois et non en trois mois comme écrit par Le Messager.

 

Pas de quoi calmer les internautes camerounais qui disent ne pas comprendre comment le ministère de la Santé Publique a consommé 600 millions de francs CFA de carburant dans un pays « qui manque de couveuses, De kits d’hémodialyse » comme l’estime le dénommé @lido237.

Une vraie curiosité surtout que  “lorsque tu appelles les urgences pour une évacuation sanitaire d’urgence on te demande l’argent du carburant pour déplacer l’ambulance” s’étonne @MvondoFabrice.

Certains ont choisi d’ignorer la précision du ministre en établissant des calculs sur trois mois.  @MantoZui, reprenant les informations publiées par la presse ces derniers jours, s’étonne de ce que le ministère de la Santé Publique dépense 200 millions chaque 30 jours pour le carburant et « Pourtant 25 personnes sont mortes à Ebolowa par manque de kits de dialyse! 20 autres en sont mortes à Maroua pour les mêmes raisons. »

@Jus_DeHate choisir d’ironiser en se demandant s’il ne serait pas «  mieux de lui donner toute la station-service ».

En face, il y’en qui trouvent que les réactions sont excessives. C’est le cas de @MballaElanga qui sous un ton ironique lance “Qu’on aille donc à dos de chameau et avec les 600 millions, on résout tous les problèmes des hôpitaux ?”.

Un autre internaute estime que 600 millions de FCFA de frais de carburant sur 12 mois n’est pas excessif. Un calcul rapide  fait, il arrive à la conclusion que « (600 000 000÷150 personnes) ÷ 12 mois ÷ 31 jours/mois = 10300 de carburant/jour.  Donc 17 litres de carburants par jour ».

Le quotidien Le Messager,  En plus de révéler cette dépense sur le carburant, souligne aussi le non-respect des règles des commissions de passation de marchés au sein du ministère de la Santé Publique du Cameroun.

La sortie du ministre Manaouda Malachie pour apporter des éléments de contestation n’aura donc pas calmé la fureur des uns et des autres.