Aéroports du Cameroun : la sonnette d’alarme sur l’état de délabrement avancé
Dans une correspondance adressée aux Adc, le patronat s’inquiète du manque d’entretien, des services de piètre qualité, de la sécurité approximative et dénonce des dysfonctionnements préjudiciables à la compétitivité de l’économie camerounaise.
Par Armel Mouanjo
Les infrastructures aéroportuaires du Cameroun et la qualité des services qui y sont offerts laissent à désirer. Des manquements qui n’ont pas échappé à Célestin Tawamba qui, dans une correspondance adressée au Directeur général des Aéroports du Cameroun, le 12 novembre 2024, s’alarme contre le délabrement des infrastructures et services des Aéroports du Cameroun.
Chers lecteurs et lectrices, vous pouvez désormais rejoindre notre chaîne Wathsapp et ne rien manquer de l’actualité que nous traitons en cliquant ICI.
Le président du Groupement Entreprises du Cameroun (Gecam) dit exprimer la profonde préoccupation de la communauté des affaires, quant à l’état actuel des infrastructures et des services offerts dans les Aéroports du Cameroun. « Depuis plusieurs années, nous avons constaté avec inquiétude un délabrement flagrant des infrastructures aéroportuaires, tant au niveau des terminaux que des équipements destinés aux passagers. Les conditions d’accueil, d’orientation et de sécurité approximatives ne répondent malheureusement pas aux normes internationales attendues dans un pays comme le nôtre », s’offusque le président du plus grand patronat camerounais. Et la liste des récriminations est longue. Il regrette également le manque d’entretien et la vétusté des installations qui ne permettent pas aux compagnies aériennes de proposer un service de qualité à leurs passagers.
Capharnaüm total
A cela, s’ajoutent l’inefficacité des systèmes de gestion des bagages, les attentes interminables ainsi que l’absence des infrastructures modernes et adaptées, qui ne contribuent pas à donner une image positive au Cameroun. « Ces dysfonctionnements dissuadent par conséquent les compagnies aériennes internationales, qui hésitent à desservir la destination Cameroun », regrette Célestin Tawamba. Au-delà du confort des passagers, les enjeux sont également économiques pour le Cameroun. « Il en va de la compétitivité de notre économie. Le transport aérien étant un moteur essentiel pour le commerce international, les investissements étrangers, ainsi que pour l’attractivité du tourisme. La dégradation continue de ces infrastructures a des conséquences dramatiques sur ces secteurs », interpelle le Pdg de Cadyst Group.
Lire aussi : Douala dit non à la traite et au trafic des migrants
A travers lui, les opérateurs économiques exhortent le Dg des Adc à prendre les mesures nécessaires pour améliorer de manière urgente les infrastructures et les services offerts dans les aéroports du Cameroun. Célestin Tawamba appelle à une modernisation urgente des installations, à l’entretien des équipements, et à la mise en place d’un environnement plus accueillant et sécurisé aussi bien pour les passagers que pour les opérateurs aériens. Il précise par ailleurs au Dg des Adc que la communauté des affaires du Cameroun reste à sa disposition pour toute initiative qui pourrait permettre de contribuer à résoudre ces problèmes et améliorer l’attractivité du Cameroun.
Nous Suivre
join followers join followers join followers