Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Entreprise Partenariat

Assurance : Sanlam et Allianz fusionnent pour devenir SanlamAllianz Cameroun

La nouvelle est officiellement annoncée lors d’une conférence de presse donnée ce vendredi 13 décembre 2024 à Douala.

Depuis septembre 2023, les assurances Sanlam et Allianz ont officialisé leur rapprochement en Afrique, donnant naissance à une coentreprise (jointventure) SanlamAllianz. Lors de la conférence de presse donnée ce vendredi 13 décembre 2024 dans la ville de Douala, les dirigeants de cette entreprise ont annoncé qu’elle combine désormais, grâce à ce rapprochement, plus de 238 années d’expérience. SanlamAllianz est désormais présente dans 27 pays africains, avec une position renforcée dans 12 d’entre eux, couvrant les quatre espaces linguistiques en Afrique.

Cette fusion vise à propulser l’entreprise dans le trio de tête dans les pays de présence, tant en termes de chiffre d’affaires que de profit sur leurs marchés clés. « L’envergure la plus importante de cette joint-venture est que nous existions parmi les trois premiers assureurs dans chaque pays ou nous sommes présent, ceci à travers des initiatives et les meilleurs pratiques qui seront adoptés, ainsi que le partage de nos valeurs avec l’ensemble de nos parties prenantes », déclare Laya Sidibé, directrice générale SanlamAllianz Cameroun Assurances vie.

Laya Sidibé, D.G SanlamAllianz Cameroun Assurances vie

 

La nouvelle entité s’engage également à devenir une référence en matière d’assurance vie et d’assurance dommages, tout en élargissant ses offres et en augmentant sa compétitivité. Cette fusion a permis aux deux géants, autrefois concurrents, de mutualiser leurs ressources. Des fonctions clés comme le marketing et la communication, les systèmes d’informations, les RH ont été mutualisées, tandis qu’une synergie commerciale a vu le jour pour optimiser leurs potentialités et diversifier leurs produits.

Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP

Grâce à cette union, les deux entreprises renforcent leur capacités opérationnelles, combinant expertise locale et internationale pour développer leur portefeuille et offrir des avantages compétitifs. Parmi les innovations notables, les nouveaux produits incluent des garanties supplémentaires pour les maladies redoutées et les contrats de décès. « Nous comptons mettre un accent particulier sur l’amélioration de l’expérience client en passant par le développement de partenariats stratégiques, ceci en s’appuyant sur le digital », affirme Laya Sidibé.

Performances économiques en hausse au Cameroun

Les résultats financiers des filiales camerounaises confirment la réussite de cette fusion. La filiale non vie a obtenu un chiffre d’affaires de 25 milliards de FCFA en 2023. Elle collabore avec 100 employés et travaille avec plus de 20 agences. En ce qui concerne la filiale vie, son chiffre d’affaires est de 26 milliards de FCFA en 2023, avec une prévision de 28 milliards de FCFA pour 2024. L’entreprise se distingue comme leader du marché, avec des représentations dans sept régions du pays. « En 2025, nous continuerons à développer d’autres assurances qui permettront de satisfaire nos clients », confie le directeur général SanlamAllianz Cameroun Assurances vie.

Une transition numérique en cours

Consciente de l’importance croissante du numérique, Sanlam/Allianz développe actuellement des plateformes en ligne pour permettre à ses clients d’accéder à des informations, de souscrire à des assurances ou de bénéficier de services à distance, sans passer par une agence physique. « Nous travaillons afin que l’e-assurance fasse partie des services que nous offrons à nos clients et partenaires», dit Laya Sidibé.

Lire aussi : aYo : la fintech qui propose l’assurance santé à la recharge téléphonique

Cette fusion stratégique renforce l’entreprise dans son rôle d’acteur économique majeur au Cameroun. « Nous avons décidé de faire main basse sur ce qui ne marchait plus bien pour nous concentrer sur ce qui marche bien ; c’est ça la valeur ajoutée de notre entreprise », explique Olivier Malatre, directeur général SanlamAllianz CamerounAssurances.

Olivier Malatre, directeur général SanlamAllianz Cameroun Assurances

 

En augmentant son taux de pénétration sur le marché, SanlamAllianz contribue au développement de l’économie locale.

Tags: