Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Entreprise Tech News

aYo : la fintech qui propose l’assurance santé à la recharge téléphonique

Courtier d’assurance, cette startup propose des assurances numériques aux abonnés de MTN Cameroun. L’inscription se fait au *126*296#  et en utilisant du crédit de communication à travers une recharge ou son compte MoMo, l’abonné (e) bénéficie jusqu’à 8 ou 12 fois, le montant de son forfait comme assurance en cas de maladie ou d’accident.

Le service a été présenté à la presse jeudi le 20 avril dernier. Que ce soit une recharge Mobile Money ou un achat des forfaits téléphoniques, chaque recharge offre désormais cet avantage à l’assurance. Tous les clients ayant un compte Mobile money sont éligibles tout comme ceux qui achètent des forfaits pour appel, internet ou encore sms via Momo. Et le principe est simple. Le client possédant un compte Momo qui achète un forfait doit tout d’abord s’inscrire en tapant *126*296# ou via www.ayo.co.cm.

« Ayo multiplie par 8 le montant de vos forfaits via Mtn MoMo en cas d’accident, et par 12 le montant de vos forfaits en cas de décès dans un délai de 30 jours. Par exemple, chaque fois que l’abonné Mtn achète 100Fcfa de forfait via Momo, il a droit à 800 Fcfa d’indemnités d’accident. La couverture maximale est de 200 000Fcfa », note Laetissia ENONGA, Adg de aYo Cameroun au cours de la cérémonie de lancement d’une micro-assurance accessible à tous les camerounais.

Laetissia ENONGA, Adg de aYo Cameroun (c) Télé’Asu

La Fintech aYo propose cette assurance numérique à travers l’Afrique. Créé en 2021, aYo Cameroun qui obtient sa licence le 21 février 2023 présente une offre avec plusieurs options « Il y a l’option Loyalty, pour récompenser les abonnés du Mobile Money ; l’option AutoBoost ; l’option ManualBoost et l’option Prépayée », note LAETISSIA ENONGA. Et de poursuivre. « Lorsque les clients profitent de l’AutoBoost pour acheter une couverture supplémentaire, ce montant est multiplié par 100 pour une couverture supplémentaire en cas d’accident ou d’hospitalisation jusqu’à 200 000Fcfa, et multiplié par 200 pour une couverture supplémentaire en cas de décès jusqu’à 300 000Fcfa ».

Tenez par exemple. Si un utilisateur dépense la prime minimale de 25Fcfa, il obtiendra une couverture de 30 jours de 2500Fcfa (multiplié par 100) pour l’hospitalisation (accident ou maladie) et de 5000Fcfa (multiplié par 200) pour le décès, et à chaque recharge, sa couverture augmentera également en conséquent. La 4ème option qui est la version Prépayée permettra aux clients de préfinancer leur prime d’assurance pour une période pouvant aller jusqu’à 12 mois.

L’objectif de aYo, précise MARIUS BOTHA, le Dg de aYo holdings, est de favoriser l’assurance numérique et créer l’inclusion financière en permettant à tout le monde d’acheter à moindre cout les produits de l’assurance. D’où la création d’une plateforme avec Sanlam assurance

Vulgariser l’assurance vie

Selon VINCENT ONGONO, Dg Sanlam vie, l’idée est de vulgariser l’assurance vie « La stratégie d’inclusion de Sanlam se situe dans ce que nous appelons l’inclusion financière globale. Au Cameroun, nous devons faire éclore l’assurance qui n’est pas encore à son bon niveau. Le taux de pénétration d’assurance vie est de 0,5% et le taux de pénétration d’assurance non vie est de 1,5% » déclare-t-il quand d’ajouter « Le but avec aYo et Mtn est de vulgariser l’assurance vie, la rendre à la portée de tout le monde. Nous voulons mettre en place des produits qui sont à la portée de toutes les bourses. Qu’un camerounais puisse avoir une police d’assurance à 300Fcfa qui le couvre en cas de décès ou d’hospitalisation ».

Vincent Ongono, DG Sanlam vie (c) Télé’Asu

De son côté, Alain NONO, Directeur Mtn Mobile Money parle de la volonté d’ offrir un service d’assurance proche de la tontine. Il fait savoir que « Le groupe Mtn a défini une stratégie que nous appelons «Ambition 2025 » dans laquelle nous avons plusieurs piliers. L’un des piliers est une approche orientée plateforme où nous avons décidé de déployer un certain nombre de plateformes qui nous permettent de piloter dans le cadre de la Fintech, l’inclusion financière. Nous avons la plateforme MoMo sur laquelle nous venons greffer un certain nombre de piliers de croissance ». ET d’ajouter « Aujourd’hui, nous sommes focalisés sur l’Insurtech qui est la contraction de l’assurance et de la technologue. Dans cet écosystème, il y a la mise en œuvre technique faite avec l’appui de Mtn MoMo, il y a aYo qui est le courtier et il y a Sanlam qui est l’assureur. Et dans cette approche, nous allons au niveau des couches les plus défavorisés pour offrir un service d’assurance qui est très proche de ce que la tontine propose à tous les camerounais et nous espérons que le plus grand nombre de camerounais adhèreront à cette solution ».

Tags: