Festi plantain : les anciens joueurs camerounais et brésiliens s’affrontent ce samedi à Japoma
Deux matchs de gala se jouent à l’occasion de la 3ᵉ édition du festival international de la banane plantain (Festi plantain 2024) dans les villes de Douala et Yaoundé les 7 et 14 décembre 2024.
À l’occasion de la 3ᵉ édition du festival international de la banane plantain (Festi plantain 2024), d’anciennes gloires du football brésilien et camerounais vont s’affronter lors de deux matchs de gala aller et retour. La première rencontre aura lieu ce samedi 7 décembre à 19h au stade de Japoma. Le match retour, quant à lui, va se tenir le 14 décembre au stade Olembe de Yaoundé. Dans le cadre de ces évènements, d’anciens joueurs tels que Lucimar da Silva Ferreira, plus connu sous le nom de Lucio, Maicon Douglas Sisenando et Michel Bastos, vont se retrouver face aux Camerounais Patrick Mboma, Achille Emana ou encore Pierre Womé Nlend pour ne citer que ceux-ci. “Ces matchs de gala, bien plus qu’une rencontre sportive, s’imposent comme un geste d’amour et d’espoir pour le Cameroun”, déclare Tony Obam, président de la filière banane-plantain.
C’est au club e-learning Castel des boissons du Cameroun, à Douala, que tout a pris forme avec la conférence de presse donnée ce vendredi 6 décembre 2024. « Il faut un changement de regard pour la jeunesse qui doit faire une transformation radicale en devenant exportateurs de la banane-plantain ; en effet, on peut planter la banane et s’en sortir grâce à ça » affirme Tony Obam.
Une célébration au-delà du football
Pour Sonny Anderson, qui porte la voix de l’équipe brésilienne, cet événement va bien au-delà du sport. « Nous sommes honorés d’être ici, ce n’est pas juste du football, c’est une culture incroyable ; ce match, c’est un moment unique pour célébrer l’amitié entre nos deux pays », confie-t-il en souriant. Du côté des Camerounais, François Omam-Biyik salue l’idée. Il trouve en cet évènement un moyen de promouvoir l’union. « Unir le Cameroun et le Brésil autour de la banane-plantain, c’est incroyable ! Cela montre que le football n’est pas qu’un jeu, c’est une force pour connecter les cultures et inspirer les générations », renchérit l’ancien joueur des Lions indomptables.
L’absence remarquée de Ronaldinho
Annoncé en grandes pompes en guest star, la légende du football brésilien n’a pas été aperçu ce jour au cours de la conférence de presse. Interrogés à ce sujet les organisateurs font savoir qu’il n’a pas pu faire le déplacement.
Ne manquez plus rien de l’actualité sur notre chaîne WHATSAPP
En ce qui concerne les prix d’accès au stade Japoma ce 7 décembre, ils sont fixés à 10.000 FCFA pour deux personnes, 20.000 FCFA pour deux personnes et 50.000 FCFA les tickets vip.
Lire aussi : Culture : le Ngondo inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco
En dehors de ces deux matchs de football, le festi plantain va se dérouler pendant 11 jours. La ville de Douala va vibrer aux rythmes des concerts, des dégustations de mets locaux faits à base de banane plantain et des expositions qui célèbrent cette culture sous toutes ses formes. Ce projet est porté par la filière banane plantain du Cameroun en partenariats avec 33 Export et Les Boissons du Cameroun. « Pour nous, soutenir ce projet, c’est une évidence ; il unit le football, la culture et l’espoir ; voir des légendes du Brésil et du Cameroun réunies, c’est un cadeau pour tout le monde », explique Christian Victor Bitom, représentant des Boissons du Cameroun à la conférence de presse.
Nous Suivre
join followers join followers join followers