Affaire Martinez Zogo: requalification des faits en « assassinat » et « complicité d’assassinat »
C’est la principale information d’une note envoyée à cinq parmi la vingtaine d’ accusés par le tribunal militaire, en charge de l’information judiciaire.
Le lieutenant-colonel Justin DANWE, ancien directeur des opérations du service de contre-espionnage camerounais (DGRE), et Martin Stéphane SAVOM, maire de la commune de Bibey, sont tous les deux informés par le juge d’instruction, le Colonel Narcisse Pierrot NZIE, qu’ils seront désormais poursuivis pour « complicité d’assassinat ». Trois autres personnes devront, quant à elles, répondre de l’accusation « d’assassinat ». Leurs identités n’ont pas encore dévoilées. Approché à cet effet, Me Simplice ZOKOU, un des Avocats de Maxime Eko Eko réagit: “Nous n’avons été notifiés d’aucune requalification des faits concernant notre client. Cela ne changera rien pour nous sauf à consacrer définitivement si besoin en était encore que notre client n’a pu ordonner, participer, se concerter avec qui que ce soit quant aux faits en cause”.
Une requalification qui marque une avancée notable pour les proches et soutiens de Martinez Zogo puisque la vingtaine d’inculpés devaient répondre essentiellement des faits de « complicité de torture par aide et non-respect des consignes ».
Dans une réaction sur RFI, l’avocat de Justin DANWE se dit surpris par cette requalification avant d’ajouter que son client est formel sur le fait qu’il n’a jamais été question d’ôter la vie à Martinez Zogo. Du côté de la famille, Les ayants droit de Martinez Zogo estiment que cette requalification est en adéquation avec le supplice subi par l’homme de média. Maître Calvin Job, avocat de la veuve et de la sœur de l’homme de média, a ainsi exprimé son « soulagement ».
Nous Suivre
join followers join followers join followers