Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Incendie de IPH : le ministre du tourisme et des loisirs réconforte les victimes

Bello BOUBA MAIGARI, était à Douala ce 14 février 2024 pour apporter le réconfort du gouvernement aux familles des victimes de l’incendie survenu au sein de l’Institut Professionnel d’hôtellerie et ayant déjà fait deux morts.

« Mesdames et messieurs, perdre les enfants c’est quelque chose de très dur. Recevez les condoléances les plus attristées du gouvernement que je représente ici. Recevez l’assurance que nous ne ménagerons rien pour veiller qu’une telle situation ne se reproduise plus. A vous qui êtes là, nous vous disons également de transmettre ces condoléances à toutes vos familles.» C’est en ces termes que Bello BOUBA MAIGARI, ministre d’Etat, ministre du tourisme et des loisirs s’est adressé aux parents des victimes de l’incendie survenu le 7 février 2024 au sein de l’institut professionnel de l’hôtellerie (IPH) situé au quartier Ndogbong à Douala. Une semaine après le drame qui a fait 18 victimes dont deux morts et 16 blessés, le ministre en charge de tourisme, tutelle de cet institut est venu s’enquérir de la situation.

Sa visite de réconfort de ce 14 février 2024 a démarré par l’hôtel Lewat où la patronne des lieux et promotrice de l’institut a réuni quelques parents pour recevoir le message du ministre. « Nous avons subi à l’institut professionnel de l’hôtellerie un accident terrible qui s’est produit par l’inadvertance d’un des étudiants qui en voulant sécuriser les autres, à malheureusement utiliser un briquet sur du gaz qui c’était déjà propagé dans la salle. La flamme en une seconde a brûlé les enfants. Malgré tout ce qui a été mis en œuvre pour sauver la vie de ces enfants, deux jeunes ont succombé. Dimanche nous avons perdu une première stagiaire et lundi matin on nous annonçait le départ de la deuxième stagiaire. Il y’a encore 7 personnes qui sont toujours à l’hôpital, on continue de suivre leur cas », raconte en pleurs Chantal LEWAT, la fondatrice d’IPH.

 

Prise en charge des victimes à l’hôpital général de Douala

LIRE AUSSI: Iph : une explosion fait 18 blessés

Le ministre qu’accompagnait le secrétaire général des services du gouverneur de la région du littoral s’est ensuite rendu au chevet des malades encore internés au service des urgences de l’hôpital général de Douala. L’hôpital qui fait savoir sur sa page Facebook que “l’explosion de gaz a fait 18 blessés, dont 12 femmes et 06 hommes, âgés de 16 à 30 ans. Parmi eux, cinq ont été gravement brûlés, couvrant entre 25% et 60% de la surface du corps. Deux ont malheureusement succombé à leurs blessures, tandis que 10 ont pu quitter l’hôpital. Six étudiants sont encore hospitalisés, dont un qui devrait sortir aujourd’hui et deux qui sont dans un état critique mais stable”. Après le réconfort du gouvernement apporté aux victimes, il a rassuré les parents des dispositions prises. « Le gouvernement est très sensible à ce qui est arrivé. Nous sommes venus nous rendre compte de la situation de vos enfants. De ce que nous avons constaté, la prise en charge est efficiente. On souhaite que tous ces enfants que nous avons vus puissent retrouver le plus rapidement leur santé afin de continuer leurs études. A vous, je vous apporte les mots de compassion du gouvernement. Vous pouvez être rassurés non seulement de la compassion mais de l’accompagnement du gouvernement », a indiqué le ministre.