Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Iph : une explosion fait 18 blessés

Les victimes, dont 5 sont brulés à 50% sont prises en charge l’hôpital général de Douala. Ces étudiants en hôtellerie ont été surpris par une explosion survenue dans la cuisine après une fuite de gaz.

Par Armel Mouanjo

Plus de peur que de mal après l’explosion survenue à Iph, institut de formation hôtellerie au quartier Ndogbong à Douala. Elle est survenue dans la cuisine, alors que les étudiants étaient en pleine phase pratique de leur apprentissage mercredi, 07 février 2024 et a été causée par une fuite de gaz d’un conduit défectueux qui a répandu le combustible dans la pièce, après quoi s’en est suivie l’explosion.

Une fois les flammes maitrisées, les victimes, 18, ont été conduites à l’hopital général de Douala. «Une fois à l’hôpital général, les médecins ont déclenché le Plan blanc, dispositif de réaction instantanée qui est déclenché chaque fois qu’il y a une catastrophe ou un afflux massif au niveau des urgences. Le dispositif a permis de mobiliser une cinquantaine de soignants, dont des médecins, anesthésistes réanimateurs, urgentistes, personnel paramédical, pharmacie, logistique et tout ce qui va suivre pour la prise en charge de ces malades », explique un médecin.

Selon le personnel médical, la prise en charge porte essentiellement sur la douleur. Les patients ont reçu des médicaments anti douleur, des perfusions parce qu’ils perdent beaucoup d’eau et les pansements ont été fait au fur et à mesure, pendant lesquels la gravité des lésions a pu être évaluée. Reçus en urgence vitale, ils ont bénéficié des prélèvements du laboratoire, une radiographie a également été effectuée.

Cependant, certaines victimes sont dans un état inquiétant. Selon le personnel médical, l’un souffre d’inhalation de fumée, révélée par une radio des poumons jugée « assez inquiétante ». Selon le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA, au total, 5 cas sont préoccupants. Lesquels ont été brulé à 50% de leurs corps. Quatre victimes sont en observation et 9 autres pouvaient déjà être autorisés à regagner leurs domiciles, quelques heures après leur admission dans cette formation hospitalière.