Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Education

Statut de l’étudiant-entrepreneur : le Cameroun tient le lead en Afrique

L’évaluation du projet a été faite ce 29 janvier 2024 au cours d‘un atelier tenu en prélude au Comité de pilotage du programme Entreprendre, de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Par Armel MOUANJO

Moins d’un an après le lancement officiel du statut de l’étudiant-entrepreneur via le programme Entreprendre de l’AUF, le Cameroun détient la copie du meilleur élève. L’appréciation des avancées du pays a été faite le 29 janvier 2024 par le Pr Slim KHALBOUS, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). « Le Cameroun est en avance sur d’autres pays puisque c’est le seul pays aujourd’hui à avoir inscrit dans une loi de l’orientation de l’enseignement supérieur, ce statut d’étudiant-entrepreneur. Les pays du Sud n’ont pas jusque-là exploité suffisamment toutes les compétences qu’il y a dans ces structures universitaires et éducatives. Aujourd’hui on est en phase de le faire, et je suis heureux de voir que le Cameroun est en tête de liste de ces pays qui sont convaincus par ce changement de paradigme important pour que l’université joue pleinement son rôle. Non seulement sociale et de formation, mais aussi son rôle dans le développement économique de nos pays », affirme le Prof KHALBOUS. Cette position lui est octroyée par la nouvelle loi d’orientation de l’enseignement supérieur du Cameroun, promulguée le 25 juillet 2023 par le président de la République.

Pr Slim KHALBOUS, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie

Il s’exprimait ainsi au cours de l’atelier thématique sur l’employabilité et l’entrepreneuriat. Ledit atelier qui s’est tenu à Yaoundé, en prélude à la réunion du Comité de pilotage du programme Entreprendre de l’AUF, était organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie avec le soutien du gouvernement du Cameroun et placé sous le thème : « Dynamique de la problématique entrepreneuriale au sein de l’université et employabilité

La cérémonie protocolaire de ladite rencontre était présidée par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur du Cameroun, le Pr Jacques FAME NDONGO, en présence du recteur de l’AUF, Slim KHALBOUS, du directeur régional AUF-Afrique centrale et Grands lacs, le Pr André Alain KIYINDOU et du directeur de l’Institut universitaire de technologie de Douala, par ailleurs président de la Commission régionale d’experts économiques et scientifiques, le Pr Jacques ETAME. L’événement a réuni divers acteurs, des représentants d’établissements d’enseignement supérieur et universitaire publics que privés en passant par les membres du Comité de pilotage d’Entreprendre, des entreprises publiques et privées et des leaders estudiantins.

Atelier tenu en prélude au Comité de pilotage du programme Entreprendre, de l’Agence universitaire de la Francophonie ce 29 janvier 2024

LIRE AUSSI: Fintech : la BEAC planche sur le sujet à Douala

Les rencontres de Yaoundé étaient aussi l’occasion pour l’agence de tenir le 2ème Comité de pilotage du programme Entreprendre. Il a réuni les points focaux des ministères et des universités des pays partenaires du Programme Entreprendre, pour assurer le suivi de l’avancement du programme dans les 9 pays en 2023 et définir conjointement les principales actions à mettre en œuvre en 2024, en réponse aux attentes et aux besoins exprimés. En rappel, ce programme a été lancé par l’Agence universitaire de la Francophonie en janvier 2022. Il est dédié au développement et à l’institutionnalisation de la culture entrepreneuriale dans les universités d’Afrique Subsaharienne et de la Caraïbe. D’une durée de trois ans (2022-2024), le programme Entreprendre vise à promouvoir la culture entrepreneuriale au sein des établissements d’enseignement supérieur de neuf pays pilotes. Le Bénin, le Burkina Faso, le Congo, la Côte d’Ivoire, Haïti, Maurice, le Sénégal, la Guinée Conakry et le Cameroun. Avec comme objectifs, adopter un statut national de l’étudiant-entrepreneur dans chaque pays et créer des pôles de pré-incubation entrepreneuriale en partenariat avec les Centres d’employabilité francophones de l’AUF.

L’Agence Universitaire de la Francophonie créée il y a 60 ans, est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres. A travers ces différents programmes, elle entend ainsi contribuer à la maturation des écosystèmes entrepreneuriaux, à la création d’un environnement inclusif dans lequel les jeunes femmes et hommes ainsi que les startups peuvent innover, se développer et stimuler ainsi la croissance économique de leur pays.