Afrique centrale : la Cemac et le patronat sur de nouvelles bases
La rencontre entre la Commission et les responsables des patronats de la sous-région a permis de poser les problèmes et fixer le cap d’une collaboration future. 9 recommandations ont été arrêtées de commun accord par les parties.
Une cinquantaine de participants, dont 40 patrons d’entreprises opérants dans la zone Cemac ont pris part à la première rencontre de la commission de la Cemac et le secteur privé de l’Afrique Centrale. La rencontre de prise de contact et d’échange avec les acteurs du secteur privé venus des six pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (Cemac) visait à créer les synergies pour un réel développement de l’institution sous régionale. L’initiative s’inscrit en droite ligne de la nouvelle dynamique que souhaite impulser le Gouvernement de la Commission de la Cemac qui a pris fonction le 02 juin 2023.
Au cours de cette rencontre qui s’est tenue le 28 juillet 2023 à Douala, les nouvelles relations Cemac-Secteur privé ont été tracées. « Il y a la nécessité de voir avec le secteur privé, comment mettre en place des stratégies de diffusion et d’appropriation de la réglementation communautaire. Veiller à ce que cette loi soit mise à la disposition d’abord, de ceux à qui elle s’adresse », note le président de la Commission, Baltasar ENGONGA EDNO, d’après qui il est envisagé, dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle des recommandations de cette stratégie d’import substitution, la création ou la promotion des entreprises à vocation communautaires, notamment une entreprise de pêche et de distribution du poisson et des crustacés, une entreprise chargée de la production du riz, une entreprise chargée de la production et commercialisation du manioc ainsi que de ses produits dérivés… « L’idée étant que la création de ces entreprises soit détenue par le secteur privé », précise-t-il.
Et la stratégie à mettre sur pied pour relever la Cemac est déjà connue. « Il faut changer de méthode et de paradigme. La gestion et les actions doivent être orientées vers les résultats. Et pour parvenir aux résultats, il faut qu’on travaille. Nous allons nous asseoir et aller secteur par secteur afin de trouver des solutions aux problèmes que rencontrent les patrons d’entreprises. La stratégie est déjà évaluée. Nous allons nous mettre au travail », promet le Professeur Michel-Cyr DJIENA WEMBOU, le Secrétaire permanent du Pref-Cemac. Cependant, le temps presse au regard des difficultés rencontrées par les opérateurs économiques de la Cemac, et du retard pris sur les autres zones économiques. « Nous sommes la dernière zone économique au monde. Cela veut dire que tout est à refaire, que nous devons changer de méthode. Créez un cadre pour qu’on puisse travailler et mettez en place une réelle zone de libre-échange de la Cemac », relève le président de l’Union des Patronats d’Afrique Centrale (Unipace), Célestin TAWAMBA. Au terme de cet échange, quelques recommandations ont été formulées
Recommandations
Neuf recommandations majeures ont été formulées au terme de la rencontre entre la Commission de la Cemac et le secteur privé d’Afrique Centrale à l’endroit de la Commission de la Cemac, du secteur privé, des institutions financières, et des Etats membres.
A l’endroit de la Commission de la Cemac, La nécessité d’associer les représentants des patronats nationaux et des chambres consulaire aux réunions techniques organisées par la Commission de la Cemac sur des questions d’intérêt pour le secteur privé ;
La nécessité d’organiser une concertation semestrielle entre les membres du gouvernement de la commission de la Cemac et les présidents des patronats et des chambres consulaires nationaux.
A l’endroit du secteur privé ; La nécessité de partager avec la Commission de la Cemac les conclusions des études menées par le secteur privé dans les domaines liés à l’harmonisation des politiques économiques, fiscales, et monétaires, notamment en vue de tirer ensemble les recommandations qui s’imposent pour leur mise en œuvre au profit des économies de la zone Cemac ;
La nécessité d’intensifier les activités de l’Union des patronats de l’Afrique Centrale (Unipace) ainsi que celles des conférences des Chambres consulaires de la Cemac en tenant régulièrement leur réunion ;
La nécessité de souscrire davantage aux mécanismes favorisant les partenariats public-privé ;
A l’endroit des institutions financières, La nécessité d’un dialogue approfondi et participatif entre les différentes institutions financières opérant dans les Etats membres de la Cemac, les autorités nationales compétentes et les autorités communautaires concernées afin qu’un accompagnement soit apporté aux Très petites et moyennes entreprises (Tpme) en favorisant la mise e place d’un mécanisme favorisant l’octroi des crédits à taux bonifié en faveur de ces Tpme opérant notamment dans la transformant des produits vivriers ou du cru.
Nous Suivre
join followers join followers join followers