Voirie urbaine: les routes de Douala en chantier
La quarantaine de travaux routiers actuellement en cours dans la ville de visent à restaurer la fluidité du trafic et le confort pendant la circulation.
Sur l’une des moitiés du rond-point Ancien Direction générale des Douanes, des travaux de pose de pavés en béton progressent. Le chantier entamé, il y a quelques semaines progresse et cette première partie tire à sa fin. Ce rond-point dont les travaux d’entretien sont sensés s’achever à la fin de ce mois de juillet fait partie de la quarantaine de chantiers en cours ou nouvellement réalisés dans la ville de Douala. Des travaux qui consistent entre autres, en la réhabilitation de la voirie primaire et secondaire comme la liaison Rhone Poulenc – carrefour Andem, des travaux d’aménagement comme ceux de l’axe fin goudron Logpom – carrefour hôpital des sœurs, comme au carrefour Pk 14 et au marché de Pk 12 où des pavés en béton ont été posés sur la chaussée.
Des travaux d’entretien courant ont également été effectués sur plusieurs axez et bretelles, notamment à Ndokoti ; entre le rond-point Makèpè, le Pont Tongo Bassa et Sable ; au marché Saker, au rond-Point Deido ; entre le marché Sandaga et le rond-point Douanes ; à la rue Mermoz, Rue Soppo Priso, et à la rue Koumassi, entre autres. « Nous avons lancé une quarantaine de chantiers dans toute la ville de Douala. Nous sommes à environ 70% d’exécution de tous ces travaux. Les chantiers devraient durer jusqu’à la fin du mois de juillet, mais compte tenue de la saison des pluies, il est possible que certains chantiers se poursuivent jusqu’au mois d’aout », indique le maire de ma ville de Douala, après la visite des chantiers par lui effectuée, le mercredi, 19 juillet 2023.
A en croire Roger MBASSA NDINE, « les travaux consistent à améliorer le confort de la route. Il y avait beaucoup trop de trous sur les routes, perturbant la fluidité du trafic. Notre objectif est de restaurer la fluidité du trafic, de faire en sorte que les usagers de la route puissent rouler sur des km sans avoir à éviter un trou. Egalement, nous veillons à ce que les eaux de pluie ne stagnent pas sur la chaussée. Là où l’eau stagne, nous faisons une ouverture pour qu’elles puissent couler jusqu’au caniveau. C’est un travail de longue haleine », note le magistrat municipal. Outre le bitume, les pavés en béton sont grandement utilisés pour ces travaux, notamment au niveau des ronds-points. « Les ronds-points sont les endroits qui se dégradent le plus, parce qu’ils supportent un trafic très lourd. C’est pourquoi de plus en plus, sur ces ronds-points, nous mettons des pavés en béton, ou du béton simple, ou du béton compacté pour supporter ce trafic », explique Roger MBASSA NDINE.
LIRE AUSSI: Douala: bientôt une société pour entretenir les routes
Des travaux qui ne sont pas effectués par la régie des routes de la maire de la ville de Douala, comme annoncé l’année dernière par le maire de la ville. La faute à quelques problèmes rencontrés lors de la passation des marchés. « Le Pm vient de nous donner l’autorisation de passer le marché. La procédure de passation de marché est lancée. Nous allons acquérir une cinquantaine d’engins. Les premiers responsables de la régie seront nommés dans une dizaine de jours. Nous sommes encore en train de consolider la base pour garer ces engins. On n’a pas suffisamment d’espace et la ville n’a pas d’assiette foncière. Nous sommes en train de chercher une assiette foncière où on pourra garer tous ces engins », clarifie le maire de la ville.
Nous Suivre
join followers join followers join followers