Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Carburant: Yaoundé paralysé par la pénurie

Depuis quelques temps, le carburant super se fait rare dans la plupart des stations-services. La situation s’est aggravée ce matin du 9 janvier 2023 où de nombreux automobilistes n’arrivent plus à se ravitailler.

Les signaux de pénurie perceptible ont finalement pris corps ce matin du lundi 09 janvier 2023. Nouvelle route Nkolbisson, lieu-dit Yoyo bar, Mokolo, des longues files d’attentes des automobilistes, les motocyclistes et des personnes qui se bousculent dans les différentes services stations pour se procurer le précieux liquide. Outre les stations que nous avons visité, c’est le même constat dans toutes les différentes stations-services de la ville aux sept collines.

Le parcours de combattant pour avoir le précieux liquide

Parmi les populations que nous avons rencontrées, certaines personnes à cause des pannes sèches ont garé leurs véhicules pour aller à la recherche du carburant. Pour Pascal, conducteur de moto-taxi que nous avons rencontré au niveau de la station de service située à la nouvelle route Nkolbisson, c’est la deuxième qu’il parcourt depuis le matin. Il a eu la chance d’avoir un peu de carburant et déclare que ça ne peut pas lui permettre de travailler toute la journée. Pour avoir ce précieux sésame, il a fait la queue pendant deux heures de temps et n’a eu droit de carburer qu’à hauteur de 3000 Fcfa. C’est la quantité maximum servie aux motos de ce côté là nous informe t-il.

Dans certaines stations, les grincements de dents se font entendre.  Des forces de maintien de l’ordre assurent la sécurité, pendant que des responsables de syndicats veillent à ce qu’il n’y est pas de surenchère.

     LIRE AUSSI: Produits pétroliers: 2 049 000 litres de carburant pour soulager Yaoundé

Avec cette pénurie de carburant, la circulation est fluide dans la ville de Yaoundé, parce que plusieurs conducteurs de voitures et motos ont été obligés de garer leurs véhicules. Certains conducteurs ont augmenté les prix du transport d’un point de la ville à un autre. Le tronçon qui coute 300 est passé à 500 Fcfa.

Cette pénurie intervient après celle de juillet 2022 due au problème d’approvisionnement d’après un responsable de station, avec qui nous avons échangé et qui a souhaité garder l’anonymat.

Après la pénurie, la hausse des prix ?

L’Etat camerounais envisage de retirer les subventions sur le carburant afin de se conformer aux exigences du FMI. Dans son message de fin d’année 2022, cette éventualité a été précisé par le président de la République, au regard des perturbations que le pays a connu l’année dernière.

« Pour garantir l’approvisionnement régulier du marché domestique en produits pétroliers et en gaz domestique, il a fallu augmenter le volume des subventions publiques, au prix d’importants efforts budgétaires. C’est ainsi qu’au cours de l’année 2022, près de 700 milliards de Francs CFA ont été dépensés par le Trésor Public au titre des subventions pour les carburants et 75 milliards de Francs CFA pour le gaz domestique. Au regard de l’intensité des chocs exogènes et de leur impact sur notre économie, j’ai instruit le Gouvernement d’étudier toutes les options permettant de stabiliser les prix à leur niveau actuel, et de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs. Cependant, il est de plus en plus évident que notre pays, comme bien d’autres en Afrique et ailleurs, ne pourra pas indéfiniment échapper à un réajustement des prix des produits pétroliers, si nous voulons préserver nos équilibres budgétaires et poursuivre sereinement la mise en œuvre de notre politique de développement », déclarait Paul BIYA.

Tags:

You Might also Like