Allaitement maternel: plus de la moitié des bébés ne bénéficient pas de ses bienfaits
Sur 100 nourrissons seuls 44 sont exclusivement allaités au sein pendant les six premiers mois de leur vie. L’Oms et l’Unicef appellent les gouvernements à promouvoir les programmes en faveur de l’allaitement maternel
A l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel sous le thème «Go pour l’allaitement ! Éduquer, promouvoir, soutenir», l’Oms et l’Unicef invitent la société civile et le secteur privé à soutenir la politique de l’allaitement maternel en particulier pour les familles vivant dans des contextes d’urgence.
Sur 100% des nourrissons, 44% sont exclusivement allaités au sein pendant les six premiers mois de leur vie, ce qui représente moins de la moitié des nouveaux nés et est en deçà de l’objectif de 50 % à l’horizon 2025 fixé par l’Assemblée mondiale de la Santé. Les 60% restants sont exposés aux risques de maladie et de décès.
Pour pallier ce problème, l’Organisation mondiale de la santé et le Fonds des nations unies pour l’enfance interpellent les gouvernements à promouvoir les politiques d’allaitement maternel.
LIRE AUSSI : Aux mères NON parfaites
Comme solutions ils proposent : de doter des agents de santé et professionnels de la nutrition au sein des établissements pour accompagner les mères afin de réussir leur allaitement, de protéger les personnes s’occupant d’enfants et des professionnels de la santé technique, de mettre en œuvre un code international de commercialisation des substituts du lait maternel et permettre aux mères de disposer du temps, de l’espace et du soutien dont elles ont besoin pour allaiter.
Ces programmes sont plus centrés sur les familles vivant dans des situations d’insécurité alimentaire.
Nous Suivre
join followers join followers join followers