Les assises de la recherche scientifique et technologique se referment sous de beaux auspices
15 innovations majeures ont pu émerger du colloque de 3 jours organisé par l’I.U.T de Douala. Il a permis aux étudiants, universitaires et industriels de tisser une toile pour renforcer le tissu économique du Cameroun.
Par Armelle SITCHOMA
Dans le domaine de la sécurité alimentaire et la santé, l’Association des ethno-pharmacologues du Cameroun s’est illustrée par sa gamme de produits en médecine traditionnelle. On a ainsi découvert l’infusette de feuille de goyavier, antioxydant, anti bactérienne qui stimule des fonctions du foie. Autres vedettes, les infusettes de moringa, d’artemisia en passant par les gélules de bitacola, de moringa et de Prunus africana qu’on prend lors des problèmes de dysfonctionnement érectile et en prévention contre le cancer de la prostate. Les visiteurs ont ainsi pu toucher du doigt le large éventail de produits proposés par ladite association.
Nous faisons la promotion des produits locaux et la valorisation des produits issus de notre médecine traditionnelle», Pr Loe epse ETAME
Des compléments alimentaires et des gammes cosmétiques faits à base de produits naturels ont permis à l’association de décrocher deux prix dans les différentes catégories primées lors de la cérémonie de clôture du colloque organisé les 11, 12 et 13 mai 2022 par l’IUT de Douala à l’Amphithéâtre 200. « Ces produits sont travaillés par des ethno-pharmacologues de bout en bout et la partie contrôle qualité assurée par l’I.U.T de Douala et le test des produits pour vérifier leur innocuité par la faculté de médecine. Nous faisons la promotion des produits locaux et la valorisation des produits issus de notre médecine traditionnelle», révèle le Pr Loe epse ETAME, Chef du département des Sciences pharmaceutiques et membre de l’association.
Lire aussi: Education: Des étudiants de l’Iut outillés sur comment pitcher un projet
Comme eux, plusieurs initiatives et innovations qui se sont démarquées au cours du colloque ont été primées lors de la clôture. Selon le Pr Guillaume EKAMBI DIBONGUE, Vice-Recteur en charge de la Recherche, de la Coopération et des Relations avec le monde des entreprises de l’université de Douala qui présidait cette cérémonie, 209 communications ont été retenues dans la cadre de ce colloque. 70 communications sélectionnées pour la présentation orale dont 60 ont été effectivement présentées, 139 communications par voie d’affichage, 17 sessions de rencontres clés réparties sur quatre ateliers notamment l’atelier de Génie civil, celui de santé et sécurité alimentaire, l’atelier de l’industrie et environnement et celui sur l’économie numérique.
Des solutions internes propres aux Cameroun
De ce brassage et d’échanges, ont émergé une quinzaine d’innovations. « Les rencontres clés ont permis un brassage entre les chercheurs et les acteurs du milieu socio-professionnel, au cours de ce brassage, les axes de collaboration ont été définis, les orientations de la recherche universitaire vont désormais être orientées vers la problématique de notre société. Ce colloque nous a permis également de mettre en œuvre, de livrer auprès des différents acteurs, les innovations de la recherche camerounaise », se réjouit le Pr Jacques ETAME, directeur de l’I.U.T.
Lire aussi: Mécatronique : des experts allemands en prospection à l’Iut de Douala
Comme innovations, les organisateurs inventorient la synthèse des ciments géo polymères qui contribuent à la valorisation de nos produits naturels camerounais notamment les scories volcanique de la localité de Manjo et des déchets industriels (cannettes de boissons). Ces ciments géopolymères peuvent être utilisés comme absorbant pour le traitement des effluents, dont la régénérescence des huiles de vidange.
Dans le domaine de l’économie numérique les étudiants ont proposé la mise en place d’un système de communication pour limiter les interruptions des appels ; la conception d’algorithmes de recherche et détection des zones inondables à partir des données radar, la proposition d’une approche d’amélioration du signal par l’approche géométrique afin de lutter contre la cybercriminalité. Quant à l’industrie et environnement, la proposition de bio isolant synthétisé localement et respectueuse de l’environnement pour leur utilisation dans les transformateurs de puissance, par les entreprises chargées de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique.
Désormais il sera question de mettre en œuvre les recommandations de ce colloque qui sont, la mutualisation des ressources et du plateau technique dans les universités camerounaise, le cadre de valorisation et de transfert des technologies suite à ses innovations. « Nous appelons l’ensemble du milieu socio-professionnel à se saisir des innovations de l’université camerounaise afin que des solutions internes propres aux Cameroun puissent être apportées à nos entreprises pour qu’elles soient davantage compétitives », exhorte le directeur de l’I.U.T. conformément à l’objectif affiché dans le SND30.
Nous Suivre
join followers join followers join followers