Douala: un enseignant fouette un élève à la machette
Brice Gomje obéissait aux consignes données par la maman du garçon qui avait instruit à l’éducateur de punir sévèrement son enfant qu’elle jugeait récalcitrant.
Par Blaise Djouokep
Dans la vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux, on peut voir un garçon tout nu, passé à la “balançoire”, les bras et les jambes immobilisés par des élèves en tenue. Bien avant il est oint avec un produit qui semble être du piment. Un enseignant tenant le fouet dans une main et une machette dans une autre administre une fessée au garçon âgé de 9 ans et élève en class five. La vidéo est devenue virale. D’après les témoignages, la scène se déroule le mercredi 23 février dernier. L’image est choquante. Et le gouverneur de la région du Littoral instruit aux responsables de l’éducation de base de se saisir de cette affaire. Les faits se déroulent à l’école maternelle et primaire bilingue La Lauréate, sis au quartier Bilonguè, lieu-dit deux maisons dans l’arrondissement de Douala 3ème.
Capture écran de la vidéo
Les éléments de la gendarmerie nationale, ceux de la police judiciaire et du commissariat du 8ème arrondissement arrivent sur les lieux. Ils sont accompagnés de l’inspecteur de l’éducation de base de Douala 3, et d’autres responsables de l’éducation de base. Les responsables de l’établissement scolaire seront immédiatement interpellés. L’enseignant au cœur de cette vidéo sera lui aussi interpellé alors qu’il tente de s’en fuir. Sur les raisons de cette horrible fessée, Brice Gomje, l’enseignant indique qu’il obéissait aux recommandations à lui données par la maman de l’enfant jugée rebelle par sa génitrice. La maman du garçon était introuvable au moment de notre passage. Elle accuse principalement son fils de consommation de drogue et de désobéissance.
Ce que va confirmer l’élève Isaac Kenmogne. ” C’est maman qui a demandé au maître de me fouetter parce que je suis têtu”, note t-il.
A la question de savoir s’il fume la drogue comme l’indique sa maman, l’élève répond. “C’était la première fois que je fumais. Mon ami m’a donné un bout de papier qu’il a allumé. Un autre ami a vu et est allé le dire à l’enseignant. Je ne sais pas comment ma maman a su, mais elle a demandé à l’enseignant de me fouetter“. Cependant, l’élève ne précise pas le contenu du papier qu’il a fumé. Il indique cependant qu’après la fin des cours à 14 h, il ne rentre à la maison qu’à 18h, sur instruction de sa maman.
Après avoir écouté les différentes parties, enseignants et personnels administratifs de l’école ont été embarqués par la police qui a ouvert une enquête.
Nous Suivre
join followers join followers join followers