Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Event Télé’Asu News vidéos

Economie numérique : des start-up formées à Douala

Le Programme de renforcement des capacités organisé par AfriLabs vise à accompagner les hubs à mieux soutenir les start-up.

Par Blaise Djouokep

Les retombés du programme de renforcement des capacités de AfriLabs ne se feront pas longtemps attendre. Pour cette édition, informe la Directrice exécutive de AfriLabs, Ana Ekeledo, ce réseau panafricain des acteurs du numérique a sélectionné 30 hubs en Afrique centrale. Ils ont été formés pendant deux jours à la création des partenariats durables, à l’élaboration des business plan et à l’innovation. Ledit programme qui a également réuni à Douala, une trentaine de hubs sélectionnés en Afrique centrale a plusieurs objectifs. Il vise à rassembler les acteurs clés dans le secteur des télécommunications afin de créer un réseau qui leur permettra d’échanger sur leurs difficultés et sur comment les surmonter. Toutes choses qui leur permettront de relever les défis auxquels leur écosystème est confronté.

Ana Ekeledo directrice exécutive de AfriLabs interviewée par Annie Payep-Nlepe pour @echostech

AfriLabs, à travers ce programme appuie les développeurs et leur propose des solutions innovantes afin d’améliorer l’économie en Afrique. C’est donc un programme de renforcement des capacités, financé par l’Agence française de développement (Afd) à travers son programme Digital Africa. « AfriLabs a fait des recherches afin de trouver comment accompagner les hubs. Ce programme de renforcement des capacités vise à outiller hubs afin d’améliorer les services qu’ils offrent aux start-up. Les échanges faits avec les hubs ont permis de comprendre leurs difficultés et de développer des contenus devant leur permettre les surmonter », explique la directrice des programmes Nanko Madu.

2,6 millions pour les hubs

Des capacités renforcées qui ont permis à cette communauté d’entrepreneurs désormais mieux formés, d’être plus outillés pour recevoir des financements. Un financement de 4000 euro (environ 2,600 millions Fcfa) a par exemple été mis à disposition pour accompagner ces hubs qui peuvent également bénéficier des subventions à hauteur de 1500 euro (environ 975 000Fcfa). 18 subventions ont été octroyées pour les rencontres de ces écosystèmes à hauteur de 4000 euro. 249 start-up ont déjà été accompagnés et 2000 entrepreneurs ont déjà été formés et accompagnés.

LIRE AUSSI… Rebecca Enonchong : “Nos gouvernants n’ont pas encore compris l’importance de l’économie numérique”

Cependant, à en croire Rebecca Enonchong, Présidente du conseil d’administration (Pca) de Activ spaces, la place de l’économie numérique n’est pas encore reconnue en Afrique et au Cameroun. « L’économie numérique est une industrie et doit être considérée comme telle. On ne peut pas vouloir soutenir l’économie numérique et taxer l’innovation. On ne respecte pas l’économie numérique. On dit que comme ce sont des jeunes, il s’amusent et on trouve ca marrant. Or, il faut respecter ces entrepreneurs, et cette économie numérique autant que le pétrole parce qu’elle apporte une plus-value à notre économie. », déplore t-elle toit en lançant un appel au gouvernement.

Tags:

You Might also Like