Prix Goncourt: Mohamed Mbougar Sarr, l’écrivain à la plume distinguée
En devenant le 119ème Prix Goncourt ce mercredi 03 novembre, Mohamed Mbougar Sarr entre dans l’histoire comme le plus jeune écrivain à recevoir ce Prix littéraire. Il est aussi le premier écrivain de l’Afrique Subsaharienne dans la liste des lauréats de de Prix. Une suite logique pour un écrivain qui a toujours brillé avec chacune de ses publications.
Par Valorien Noubissi
« La Plus secrète mémoire des hommes » qui lui permet d’être auréolé du prestigieux Prix Goncourt est le quatrième roman de Mohamed Mbougar Sarr. Sa distinction ce mercredi 03 novembre 2021 n’est pas une surprise lui le grand favori dès le départ. Cette saison, le romancier sénégalais a battu des records en matière de nominations : Grand Prix de l’Académie française, Renaudot, Femina, Décembre, Médicis. Une consécration pour l’écrivain de 31ans, arrivé en France pour des études et habitué des Prix littéraires.
Une plume exceptionnelle
Les distinctions commencent avec « La cale », sa première production littéraire. Une nouvelle avec pour thématique l’esclavagisme qui sera distingué du prix Stéphane-Hessel de la jeune écriture francophone au salon du livre de Paris 2014. Avec cette reconnaissance, le président Macky SALL, du Sénégal, l’a honoré de l’ordre national du Mérite. Le Sénégalais de l’ethnie Sérère, aîné d’une famille de sept enfants se fait remarquer dès son premier roman « Terre Ceinte» publié à 24ans. Paru en 2014 aux éditions Présence Africaine, le roman de 264 pages qui traite du Djihadisme dans une ville imaginaire est auréolé du prix Ahmadou-Kourouma, prix littéraire suisse décerné par le Salon international du livre et de la presse. « Terre ceinte » reçoit également en 2015 le Grand prix du roman métis, qui récompense un roman francophone publié depuis moins d’un an et soulignant les valeurs du métissage, de la diversité et de l’humanisme.
En 2017, le natif de Dakar publie « Silence de chœur » toujours aux éditions Présence africaine. Il est question, dans ce roman fiction, de migration. L’auteur met en scène la vie de migrants africains dans une ville imaginaire de la Sicile. Comme « Terre Ceinte », « Silence du Chœur » recevra deux Prix en 2018. D’abord le prix Littérature monde du festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo, ensuite le Prix du roman métis de la ville de Saint-Denis. Le jeune et déjà prolifique écrivain ne s’arrête plus. En 2018, il décide de parler d’homosexualité avec « De purs hommes ». L’œuvre est une enquête fictive sur la mort d’un homme homosexuel à Dakar qui questionne l’homophobie et l’intolérance au Sénégal.
« La plus sécrète mémoire des hommes » prix Goncourt 2021
Son quatrième livre « La plus sécrète mémoire des hommes » paru cette année 2021 aux éditions «Philippe Rey et Jimsaan», est donc distingué ce 03 novembre dès le 1er tour par 6 voix sur 10, Prix Goncourt 2021. Un prix qui arrive cent ans exactement après René MARAN, le tout premier afro descendant à recevoir ce prix.
La plus secrète mémoire des hommes « est un roman étourdissant, dominé par l’exigence du choix entre l’écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d’amour à la littérature et à son pouvoir intemporel » peut-on lire dans le résumé de l’éditeur.
Sur la question de ce qui l’inspire, Mohamed Mbougar Saar n’hésite pas à célébrer les femmes de son enfance. « Ce sont mes grand-mères, ma mère, mes tantes, mes cousines qui m’ont initié aux récits, aux histoires, aux légendes, aux contes, aux jeux de mémoire et ainsi façonné l’imaginaire poétique de mon enfance. Je leur dois une part importante et fondamentale car elles ont été au fondement de ma poétique comme écrivain » déclare-t-il dans une interview accordée à la journaliste Ambre Delcroix.
Nous Suivre
join followers join followers join followers