Je Fais Un Don

Type to search

Echostech Tech News vidéos

Technologies : La communauté aMS de Douala s’est retrouvée ce 26 octobre 2021

Il s’agit d’une rencontre qui a réuni les utilisateurs de Azure-Microsoft365 et Share Point avec pour but de partager les nouvelles pratiques.

Par Valorien Noubissi

C’est le siège de ST Digital au Cameroun qui a servi de cadre à cette rencontre de la Communauté aMS de Douala. aMS comme Azure-Microsoft365-Share Point qui sont tous des technologies de l’éditeur Microsoft. La rencontre de ce 26 octobre regroupait donc les professionnels de ces technologies pour échanger au sujet de ces trois éditeurs. « L’intérêt c’est le partage de connaissances, d’expériences. En une journée on échange sur des sujets qui nous intéresse au quotidien ; clients et prestataires de solutions informations ensemble échangent sur la technologie » explique Gaston Ndoumbe, Architecte Cloud chez ST Digital.

Pour cette rencontre de Douala, près d’une vingtaine de thèmes étaient au programme. Les échanges se faisant aussi bien en présentiel qu’en ligne. La journée s’est d’ailleurs ouverte par une session sur comment « Réussir sa migration vers le Cloud Azure en mettant en place la gouvernance ».

Développé par Gaston Ndoumbe, il était question d’évoquer la notion de gouvernance dans le contrôle des coûts et de la sécurité pour une migration réussie. La session a surtout été riche en retour s’expériences sur comment mettre en place les actions de gouvernance dans Azure. Gaston Ndoumbe explique que « Azure est une solution de Microsoft qui est dans le Cloud et qui donne l’avantage de créer un serveur dans une infrastructure qui appartient à Microsoft. » L’architecte de Cloud chez ST Digital déplore le fait que les clients négligent l’aspect coût dans la migration sur Azure. D’où l’importance de mettre sur pieds un mécanisme pour suivre les coûts au moment de passer sur Azure. « Ce que nous conseillons aux clients, avant d’engager un projet Azure, il faut penser gouvernance. Ça peut être la gouvernance sur les coûts ou sur la sécurité. »

Plusieurs thématiques ont été développées par la suite. Comme « Architecturer votre projet Power Bi » ou encore « Bien gérer ses projets d’entreprise avec Microsoft ». La prochaine rencontre aMS sera celle de Casablanca le 26 novembre prochain.

Tags: