Présidentielle 2025 : le MP3 mise sur la réforme de la justice pour améliorer la vie des citoyens
Dans son manifeste intitulé « Le Kontinent, Debout !», le Mouvement patriotique pour la prospérité du peuple présente, en douze points, les domaines et secteurs qui nécessitent un changement de paradigme.
Le Mouvement patriotique pour la prospérité du peuple (MP3) a récemment présenté son manifeste pour l’élection présidentielle de 2025, intitulé « Le Kontinent, debout !». Ce parti politique révèle les 12 clés qu’il considère comme des points importants pour libérer le Cameroun dès 2025.
Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP
Le MP3 affirme que ce manifeste est le fruit d’une consultation de 5 490 citoyens qui visait à recueillir les préoccupations et les attentes des Camerounais. La consultation a permis de dégager les principaux domaines qui nécessitent des réformes profondes. Selon ce parti, l’objectif est de susciter l’adhésion la plus large autour de ce programme, afin de faire du Cameroun un modèle de prospérité pour toute l’Afrique.
Les 12 clés pour un Cameroun prospère
Le manifeste du MP3 se divise en 12 propositions concrètes, organisées en huit grandes catégories. Chaque proposition vise à répondre aux défis majeurs du pays, en assurant un développement durable et équitable. « Nous travaillons à susciter l’adhésion la plus large autour du Manifeste », écrit le parti politique sur X avant de rajouter : « nous appelons tous les Kamerunais à soutenir ce programme révolutionnaire qui guidera les choix du prochain Président de la République ».
Le MP3 prône un renforcement de l’indépendance de la justice. Pour cela, le président de la République et le ministre de la justice garde des Sceaux ne feront plus partie du Conseil supérieur de la magistrature. Par ailleurs, l’accès à un avocat pour chaque citoyen serait systématisé et les prisons seraient transformées en unités de production pour favoriser la réinsertion sociale.
Produire d l’énergie localement
Afin de résoudre les crises énergétiques récurrentes, le parti propose une production d’énergie électrique locale tirée des ressources naturelles de chaque commune (hydroélectrique, solaire, éolienne, géothermique). Le réseau national va être réorganisé et des réseaux autonomes créés à l’échelle des régions.
Valorisation des enseignants et des médecins
Les enseignants et les médecins, considérés comme les serviteurs essentiels de la nation, vont bénéficier d’un statut spécial. Leur salaire, leurs conditions de travail et leurs retraites vont être améliorés et revalorisés. Le MP3 propose la suppression du ministère des Affaires foncières et la restitution des terres aux communautés locales pour leur gestion. De plus, la capacité d’acquisition de terres va être limitée à 2 hectares par personne physique ou morale, et des compensations financières vont être garanties aux acquéreurs.
Lire aussi : Présidentielle 2025 : des évêques prêchent contre la candidature de Paul Biya
Le manifeste prône une interdiction de l’exportation de ressources agricoles et minières avant leur transformation locale. Il propose également le bitumage des routes et la création d’un réseau fluvial qui relie les zones de production aux chefs-lieux des départements. Un pôle de croissance agricole va être créé dans chaque département, pour positionner le Cameroun en leader de la transformation alimentaire en Afrique.
En finir avec la colonisation
Le MP3 recommande la sortie immédiate du franc CFA et l’adhésion à une monnaie panafricaine ou régionale. Il conseille aussi un leadership pour la création du Fonds monétaire africain, qui va permettre au Cameroun de s’affranchir du FMI et de la Banque mondiale. Le parti propose l’instauration d’une semaine nationale de commémoration des Héros et des étoiles de la Nation. Il sera aussi question de décoloniser les noms des rues et infrastructures publiques. Ces dernières vont être renommées en l’honneur des figures nationales.
Le parti politique propose l’adoption de la double nationalité et l’accompagnement des investissements de la diaspora. La suppression du visa d’entrée pour tous les Africains et Afro-descendants fait également partie de cette vision panafricaine.
À travers ce programme ambitieux, le MP3 entend répondre aux défis actuels du Cameroun et bâtir un avenir meilleur pour ses citoyens.
Nous Suivre
join followers join followers join followers