Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Football Sport

Football : Rigobert Song nommé sélectionneur en RCA, la fédération proteste

Réuni en session extraordinaire ce 14 janvier 2025, le Comité exécutif de la Fédération centrafricaine de football a exprimé sa désapprobation face à cette décision qu’il qualifie “d’unilatérale”.

L’ancien internationale et entraîneur des “Lions indomptables” du Cameroun, Rigobert Song Bahanag, a été désigné nouvel entraîneur de l’équipe nationale A de la République centrafricaine. La décision a été officialisée par un arrêté de Rodolphe Héritier Bonheur Doneng Wazoumon, ministre centrafricain des Sports, publié le lundi 13 janvier 2025. L’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun, qui a participé quatre fois à la Coupe du monde, va prendre en charge l’équipe des Fauves de Bas-Oubangui.

Avec le président Faustin-Archange Touadéra

 

Pour l’accompagner dans sa mission, Rigobert Song va être entouré de trois adjoints, dont Éloge Yamissi Enza, qui assurait l’intérim depuis le départ de Raoul Savoy, l’ancien sélectionneur, Éric Cabalero et Sébastien Ngato, qui a récemment éliminé le Cameroun lors des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025 à Bafoussam.

Sa mission

Rigobert Song, avec son expérience, a pour objectif de mener la République centrafricaine vers sa première participation à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et de la Coupe du monde. Depuis la création de cette équipe nationale en 1974, elle n’a jamais franchi le cap des grandes compétitions internationales.

Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP

Lors des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2024, la République centrafricaine, classée 128e au classement FIFA, a failli se qualifier. Après un bon début de campagne, les joueurs ont vu leurs espoirs de qualification s’effondrer lors des derniers matchs décisifs. En effet, ils ont perdu deux rencontres et ont terminé à la troisième place de leur groupe, derrière l’Angola et le Ghana.

Des tensions avec la FCF

La décision de nommer Rigobert Song et ses adjoints à la tête de l’équipe des Fauves de Bas-Oubangui a suscité une réaction inattendue de la FCF, qui a exprimé sa surprise et son mécontentement en raison de l’absence de consultation préalable. « La Fédération centrafricaine de football (FCF) a pris connaissance avec consternation et surprise, via les réseaux sociaux, de l’arrêté N° 002/MP/SEC/DIR-CAB.2025 du 13 janvier 2025, portant nomination des sélectionneurs de l’équipe nationale A », indique le communiqué de la fédération publié ce 14 janvier 2025.

La FCF exprime sa désapprobation

Réuni en session extraordinaire ce 14 janvier, le Comité exécutif de la FCF a exprimé sa désapprobation face à cette décision unilatérale, rappelant que, selon les règlements en vigueur, la sélection des membres des structures d’encadrement relève de sa seule compétence. « Les décisions concernant le recrutement des membres des structures d’encadrement doivent rester de la compétence exclusive du comité exécutif des fédérations », argue la fédération.

Lire aussi : Football: Rigobert Song n’est plus le sélectionneur des Lions Indomptables

Malgré la controverse, la FCF souligne son désir d’éviter toute crise entre le ministère des Sports et l’organe dirigeant du football centrafricain, surtout dans un contexte où le pays, récemment qualifié pour le CHAN, cherche à renforcer sa stabilité et sa paix interne.

Tags: