Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Actualité africaine International

Zambie: Kamala Harris salue les avancées démocratiques

La vice-présidente américaine a attérri à Lusaka ce vendredi 31 mars 2023 au dernier jour du sommet sur la démocratie. Elle annonce par ailleurs un soutien de 16 millions de dollars à ce pays pour lutter contre la corruption.

Par Annie Paype-Nlepe à Lusaka

Prenant la parole lors du bref échange avec la presse, la vice-présidente a remercié le président zambien pour le leadership de la Zambie en tant que co-organisateur africain du deuxième Sommet pour la démocratie. Les deux dirigeants ont affirmé leur engagement à faire progresser la démocratie en Zambie et dans le monde, et le vice-président a annoncé de nouveaux programmes démocratiques pour promouvoir la lutte contre la corruption, les réformes de la gouvernance et la transparence financière en Zambie. Kamala Harris a aussi souligné l’engagement de l’administration Biden-Harris à soutenir les droits humains fondamentaux dans le monde.

Bien avant, c’est le président de la Zambie, Hakainde Hichilema qui s’est dit fier de la relation qui lie la Zambie aux Etats Unis basée sur certaines valeurs. Le respect d la constitution, la protection des êtres humains partout dans le monde la sécurité.

Une relation bilatérale à renforcer

Kamala Harris, banderole de bienvenue dans les rues de Lusaka

La vice-présidente Kamala Harris a annoncé que les États-Unis et la Zambie signeront un protocole d’accord sur le développement commercial dans le cadre du suivi de leur engagement à renforcer les liens commerciaux. Kamala Harris a aussi pris des engagements pour une réduction de la dette de la Zambie. Elle a fait savoir qu’il s’agit d’une priorité absolue avant de plaider pour que d’autres partenaires bilatéraux de la Zambie fassent de même notamment la Chine qui est le plus grand créancier bilatéral de la Zambie. “Nous continuons à réitérer notre appel aux créanciers bilatéraux officiels pour qu’ils accordent une réduction significative de la dette à la Zambie”, a déclaré Harris lors de ce point de presse.

S’exprimant lors du même briefing, le président zambien Hakainde Hichilema a déclaré que les retards dans la restructuration de la dette nuisaient aux gains économiques que la Zambie avait réalisés. avant de rappeler que les bonnes relations avec les Etats-Unis n’empêchent pas de bonnes relations avec la Chine et vice versa, a-t-il ajouté. “Quand je suis à Washington, je ne suis pas contre Pékin. De même, quand je suis à Pékin, je ne suis pas contre Washington”, a-t-il déclaré.

L’accès à l’économie numérique, l’autonomisation économique des femmes et le renforcement de l’investissement des entreprises grâce à l’innovation et à l’entrepreneuriat des jeunes sont autant de sujet sur la table de la Vice présidente américaine et son hôte.

16 millions pour lutter contre la corruption 

“Je suis heureuse d’annoncer plus de 16 millions de dollars dans un nouveau programme pour la Zambie, y compris un accent sur la lutte contre la corruption et d’autres efforts de réforme”, a déclaré la vice présidence américaine lors de sa prise de parole au palais présidentiel de Lusaka.

L’Afrique est devenue une priorité pour Washington alors qu’elle vise à se positionner comme un partenaire des pays de la région dans un contexte de concurrence avec la Chine, qui a cherché à étendre son influence en finançant des projets d’infrastructure sur le continent.

Tags:

You Might also Like