Je Fais Un Don

Type to search

Echos du web Télé’Asu News

Yaoundé: Le désaccord sur le système matrimonial provoque l’annulation d’un mariage

Le désaccord sur le système matrimonial provoque l’annulation d’un mariage à la mairie de Nkolbisson et crée le buzz. Retour sur un évènement qui enflamme la toile au Cameroun depuis le samedi 26 juin 2021. 

Par Valaire Bougue

Un spectacle désolant alimente les commentaires dans les chaumières depuis le samedi 26 juin. Une vidéo devenue virale sur la toile, présente une scène surréaliste d’un mariage qui capote devant un parterre d’invités. Depuis chacun y va de son commentaire.

Polygamie ou monogamie?

Tout semblait bien se passer jusqu’au moment où Mme  Elvire Fleur EVOUNA ENYEGUE épouse YONGO LEA  02ème adjointe au Maire va interroger les futurs mariés sur leur système matrimonial commun.

À cet instant fatidique,  l’homme prend sa fiancée de court en annonçant le régime polygamique avec communauté des biens, plongeant la salle dans la stupeur générale. Faute d’entente, l’officier d’état civil va annuler le mariage pour « non réconciliation » entre les prétendants.

Contre toute attente, après quelques échauffourées entre les familles l’homme ira célébrer la soirée avec une autre femme qui partage sa vie.

05 jours après ces événements, les personnes mises en cause dans ces vidéos ont été clairement identifiées. L’homme un certain Maurice Bongog vit avec sa compagne dame Zobo Lucia depuis plus de 15 ans. De cette union, 06 enfants sont nés. La troisième personne considérée comme l’intruse est dame Cyrille Othon, une camerounaise vivant à l’étranger et en couple avec le Monsieur depuis quelques années.

Selon le témoignage de dame Zobo Lucia le couple s’était pourtant entendu sur le système monogamique. Mais c’est la génitrice de l’homme qui aurait dissuadé son fils de signer un tel régime pour le contraindre à adopter la polygamie.

Le couple a élu domicile dans la localité de Zamongoé depuis de longues années.

Maurice Bongog parle d’un complot 

Interrogé par Griote, Maurice Bongo jure mordicus que le couple s’était entendu sur la polygamie. Il accuse sa belle famille d’avoir monté sa fiancée pour qu’elle change d’avis. Pour lui cette famille ne l’a jamais aimé. Il parle d’un mariage à 11 millions avec 400 invités et dit qu’il y était engagé en toute bonne foi. Quant à son autre compagne avec qui il a finalement célébré la soirée, il évoque un coup de colère.

“C’est la sorcellerie. Ils ont voulu m’humilier” lance Maurice Bongog à Griote.

Il ajoute que Yongo Léa et lui sont ensemble depuis l’âge de 18 ans. Maurice Bongo dit voir essayé de négocier en vain lundi dernier pour que sa compagne revienne à de meilleurs sentiments.