Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Afrik’elles Société Télé’Asu News

Violences sur les femmes : ‘‘Stop féminicides 237’’ en appelle à la création d’une cour spéciale

Cette organisation de la société civile en appelant au respect de l’engagement pris lors de la signature du protocole de Maputo, écrit au chef de l’Etat et propose que cette cour soit spécialisée pour le traitement des violences faites aux femmes et aux enfants.

Le décompte réalisé au travers des médias sur les réseaux sociaux affiche 21 cas de meurtres de femmes enregistrés au Cameroun depuis janvier 2023. Des morts qui s’enchaînent, et pour lesquels certains acteurs de la société civil ont décidé de ne plus se taire.  Et donc, le 28 avril 2023, le collectif «Stop féminicides 237 » composé des membres des Organisations de la société civile féminine et soucieuses de la place des femmes dans la société ont adressé au président de la République leur inquiétude et leur consternation quant à la recrudescence des violences faites aux femmes et filles au Cameroun. D’effroyables massacres face auxquels ces femmes ne veulent plus se taire.

LIRE AUSSI: Nigéria: Osinachi Nwachuku a été inhumée

Ces Osc reviennent sur certains de ces assassinats, à l’instar de «l’assassinat de Vanessa Youbi »  qui a été « violée et tuée ainsi que les organes retirés. Cinq de ses proches égorgés également dans leur maison le 06 avril dernier à Nanga Eboko. Le meurtrier aurait été assisté de sept complices, et aurait ensuite mis fin à ses jours lors de sa garde-à-vue dans les locaux de la police», note le collectif selon qui « ces informations renforcent le sentiment d’impunité qui prévaut au sein de l’opinion publique, alors que les violences contre les femmes continuent de se perpétrer à un rythme effrayant ».

21 cas de meurtres de femmes enregistrés au Cameroun depuis janvier 2023

Un cas qui a été suivi de plusieurs autres cas d’assassinats des femmes et jeunes filles. Le Collectif « Stop féminicides 237 » fait quelques propositions au chef de l’Etat en l’appelant à veiller au respect des engagements internationaux signés et ratifiés par le Cameroun. « (…) votre engagement à travers la signature des conventions internationales telles que la convention sur l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes et le protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des femmes communément appelé  ‘‘le protocole de Maputo’’, qui porte sur la protection des droits des femmes, est un rappel essentiel de l’importance de l’égalité des sexes dans notre société », écrit le collectif.

LIRE AUSSI: Violences faites aux femmes et aux filles : les leaders traditionnels de l’Afrique s’engagent dans la lutte

Lequel collectif souhaite également des actions fortes sur le plan de la justice, à l’instar de la mise en place d’une Cour spécialisée pour le traitement des violences faites aux femmes et aux enfants. Plaidant pour la protection des femmes et des enfants contre les violences sexistes, la société civile préconise par ailleurs au niveau du parlement, une mise à jour du Code de procédure pénale afin de garantir leur protection lors des procédures judiciaires.

Tags: