Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Innovation Société Tech News

Violences basées sur le genre: une application pour venir en aide aux victimes

La solution “Alert Gbv” lancée le 17 février 2023 apporte, en un clic, assistance, conseils, et accompagnement aux personnes victimes de ces violences auxquelles  50% des femmes sont exposées.

C’est une plateforme digitale conçue par les femmes et mise en ligne par Wetech, à destination des personnes victimes de violences basées sir le genre. “Alert Gbv” est une messagerie intelligente qui permet d’apporter une assistance adéquate, optimale aux survivants des violences basées sur le genre.

Alert Gbv ppur aider les victimes

Accessible à travers le site www.alertgbv.com, cette plateforme vise également à réduire le nombre de personnes victimes de violences basées sur le genre. Une violence en constante hausse. « Les statistiques en notre possession révèlent qu’une femme sur trois est exposée aux violences physiques. Plus de 50% des femmes sont exposées à des violences émotionnelles. A cela s’ajoute l’impact des crises humanitaires que vivent certaines régions du Cameroun sur les femmes, et qui a fait croître exponentiellement les violences », Liliane MUNEZERO, coordinatrice de l’Unfpa, le Fonds des Nations Unies pour la population .

 Zones en crise: 70% des femmes ont déjà été victime de violence au cours de leur vie

A titre d’exemple, indique-t-elle, en 2022, le système de collectes d’informations basées sur le genre a appuyé plus de 10 000 femmes et filles dans les régions en crise. Selon l’Organisation des Nations Unies, 70% des femmes ont déjà été victime de violence au cours de leur vie ; et au Cameroun, 55% des femmes de 15 à 50 ans ont déjà subi une forme de violence au moins, une fois dans leur vie. Des chiffres qui ne sont qu’une infime réalité parce que plusieurs femmes n’osent pas dénoncer les violences dont elles sont victimes à cause des barrières culturelles, par peur d’être stigmatisées ou par honte. D’où l’appel à conjuguer les efforts pour mettre fin à ces violences. D’où l’importance de la plateforme, et sa facilité d’accès. « Une fois sur la plateforme, on clique sur le petit rectangle qui est en bas et on peut directement avoir accès aux différentes fonctionnalités de la plateforme pour demander de l’aide », note la directrice de Wetech, et initiatrice de cette plateforme, Elodie NONGA au cours du lancement de la solution “Alert Gbv”, le 17 février 2023.

LIRE AUSSI: VBG : les déplacées internes de Douala outillées pour une meilleure protection

Lorsqu’une victime passe par la plateforme Alert Gbv, pour se faire accompagner, il ne lui est demandé aucun frais. L’assistance et l’aide reçues sont gratuites.

Zones en crise: 70% des femmes ont déjà été victime de violence au cours de leur vie

La plateforme est également un centre de ressources documentaires sur les violences. On y retrouve donc, des statuts, des lois concernant les violences basées sur le genre, l’annuaire des partenaires des associations telles que les psychothérapeutes, et juristes qui peuvent aider la victime dans sa démarche de reconstruction en tant que survivante des violences basées sur le genre. « L’accompagnement que nous apportons aux victimes va jusqu’au référencement. On se rassure qu’on vous réfère à l’association ou au partenaire adéquat. Cela peut être un centre hospitalier, un avocat, un psychologue, une association locale ou internationale. Ces partenaires ont toute l’expertise nécessaire pour la suite. Et le cas est pris en charge en fonction du besoin, en fonction du profil », note Elodie NONGA, qui ajoute “Nous avons déjà des associations partenaires avec qui on travaille et à qui on a déjà référencé des cas que ce soit au Cameroun, au Tchad ou encore en Afrique du Sud”.

Tags: