Je Fais Un Don

Type to search

O’Phare Santé Télé’Asu News

VIH/Paludisme/Tuberculose : Comment prendre la parole pour améliorer le plaidoyer?

Télé'Asu Déc 09

Du 30 novembre au 04 décembre 2020, 23 leaders d’Organisations de la Société Civile (OSC), ayant en commun la lutte contre les trois Maladies (Paludisme, VIH/SIDA, Tuberculose) ont pris part à une formation qui s’est tenue dans la ville de Douala. Elle portait sur les clés de la prise de la parole en public.

Dans la lutte contre une maladie comme le VIH/SIDA, le plaidoyer occupe une place de choix. Il s’agit d’une action qui permet de réunir les Personnalités et organisation à la cause pour l’efficacité des moyens mis en œuvre, le plein financement de la lutte, la baisse des prix des médicaments entres autres.

       

Si cela est propre au VIH/SIDA, le plaidoyer s’applique également à d’autres maladies sœurs comme le Paludisme et la Tuberculose. Problème, l’Afrique et précisément sa partie francophone qui est d’ailleurs très touchée par les trois maladies, disposent de peu de personnes formées à s’exprimer pour assurer un plaidoyer durable.

Pourtant cette même Zone selon un constat de Impact Santé Afrique, fait preuve d’un engagement sans précédent dans la bataille. Il urge donc de combler ce manque observé pour avoir des Voix francophones qui portent.
Sur le front contre ces maladies depuis des années, Impact Santé Afrique en partenariat avec d’autres organisations a ainsi souhaité développer un programme de formation pour la Société Civile francophone et les acteurs communautaires. Un tel séminaire avait pour but de renforcer le plaidoyer pour un impact plus grand et durable dans la réponse des pays africains francophones; des pays qui constituant une grande partie des zones les plus touchées par les 3 maladies, mais qui contribuent encore trop peu au travail de mobilisation nécessaire pour arrêter définitivement ces pandémies.

Les modules de formation allaient du concept de base de la communication stratégique à comment devenir un orateur éloquent en passant par la connaissance des clés d’un bon discours. Les participants sont désormais attendus sur le terrain où ils devront faire preuve de confiance et d’enthousiasme pour défendre leurs idées en toutes circonstances.

En rappel, Impact Santé Afrique est une Organisation Non Gouvernementale spécialisée dans le plaidoyer et la communication stratégique dont l’objectif principal est de contribuer à l’amélioration de la santé des populations. L’ONG a été fondée il y’a 10ans par la camerounaise Olivia Ngou, une spécialiste de la santé publique.