Je Fais Un Don

Type to search

O’Phare Sport Télé’Asu News

Racisme dans le football: Pierre-Achille Webo victime, le monde s’indigne

Les propos racistes dont  a été victime le camerounais Achille Webo a suscité une vague de réactions d’indignations des personnalités de différents bords.

Le monde du football et partant du sport en général  a connu un moment historique dans la lutte contre le racisme ce 08 décembre 2020 au soir au Parc des Princes. Alors que le club français du Paris Saint Germain (PSG) recevait le club turc Istsanbul Basaksehir dans le cadre de la sixième journée (phase de groupes)  de la Ligue des Champions Européenne, le match a été brutalement  interrompu à la 14ème minute à la suite d’un énième incident raciste contre un afro descendant.

Cette fois, dans le rôle de la victime, l’ex international camerounais Achille Pierre Webo, aujourd’hui entraineur Adjoint de Istanbul Basaksehir. Le mis en cause ici est le quatrième arbitre, le roumain Sebastian Coltescu que l’ancien international camerounais accuse d’avoir tenu à son égard des propos à caractères racistes. Coltescu aurait employé auprès de l’arbitre central Ovidiu Hategan le terme “negru”, qui veut littéralement dire “noir”.

“Le noir là-bas, va voir qui il est”, aurait lancé le quatrième arbitre à son confrère et compatriote. Et de répéter: “Le noir là-bas, ce n’est pas possible de se comporter comme ça.”

Ce qui a provoqué la colère du camerounais  conduisant à  son expulsion du terrain. C’est le Franco-Sénégalais Demba Ba remplaçant de Basaksehir qui va ranimer les choses en demandant des explications. Des joueurs du Paris SG, notamment Neymar, Mbappé et Marquinhos, vont également suivre. Au bout de plusieurs minutes de discussion, et face au refus des officiels d’annuler l’exclusion de Webo et de faire sortir le 4e arbitre, les joueurs du Basaksehir vont quitter la pelouse, suivis par ceux du club parisien. Les 22 joueurs viennent ainsi de poser un acte symbolique fort dans la lutte contre le racisme dans le milieu de football. C’est la première fois en effet que deux équipes agissent de la sorte pour protester contre des actes racistes.  Depuis l’incident, les réactions pleuvent autant pour saleur le geste des joueurs, que pour dénoncer l’attitude du quatrième arbitre.

L’une des premières réactions les plus tonitruantes est sans doute celle du Président turc, Racep Tayip Erdogan.

Traduit, cela donne: «Je condamne fermement les propos racistes tenus à l’encontre de Pierre Webo, membre du staff technique de Basaksehir, et suis convaincu que l’UEFA prendra les mesures qui s’imposent. Nous sommes inconditionnellement contre le racisme et la discrimination dans le sport et dans tous les domaines de la vie. Non au racisme».

L’UEFA qui a ouvert une enquête a fait savoir que la rencontre allait reprendre ce mercredi à 18h55, là où elle s’était arrêtée (à la 14ème minute), mais avec des arbitres différents. Ce à quoi à réagir Djibril Cissé (ex international français d’origine ivoirienne)

”Rejouer ce match, c’est déplacer le problème. Quand il y’a un cas de racisme, on doit taper fort” avant de questionner « ” C’est  quoi de dire qu’on  peut reprendre le match? On reprend le match et on oublie  ce qui s’est  passé?” .

Parlant du quatrième arbitre, Joseph Antoine Bell sur les antennes de Radio France Internationale (RFI) estime que «  Ce Monsieur aurait dû savoir qu’on dit « Sors moi l’entraîneur adjoint » et pas « Sors moi ce Noir » ». Parlant de l’attitude des joueurs de quitter la pelouse, l’ancien international camerounais parle  d’ « Un geste de solidarité qu’on aurait dû voir depuis longtemps. Enfin, une équipe l’a fait ».

Le français Kylian Mbappe joueur du PSG a montré son soutien à Achille Webo sur Twitter « Non au Racisme, M. Webo nous sommes avec toi ».

Plusieurs personnalités du monde du football sont allées dans le même sens. De Samuel Eto’o à Roger Milla en passant par l’ivoirien Nicolas Pepe, le français Bafetimbi Gomis, le brésilien Neymar, l’affaire a provoqué un tollé général.

   

En signe de solidarité, lors du match reprogrammé, Le #PSG, Basaksehir ainsi que le corps arbitral ont porté le même t-shirt avant la rencontre. Une banderole « No to racism » a également déployée au Parc et des joueurs se sont mis en posture de #BlackLivesMatter.