Un Guichet de financement pour booster la compétitivité des Communes
La 4ème étape de vulgarisation du contrat-plan Etat-Commune qui vise à outiller les magistrats municipaux des 10 régions du Cameroun s’est tenue à Douala.
Par Armelle Sitchoma
Le Contrat-Plan Etat-Commune est un outil de planification qui est défini comme un cadre de collaboration entre l’Etat et la Commune pour la réalisation d’objectifs essentiellement adossés sur le Plan Communal de Développement. La phase pilote de ce partenariat est implémentée dans la commune de Lagdo, dans le département de la Bénoué, région du Nord et affiche des résultats satisfaisants. Le projet d’électrification de 16 localités dans la commune de Lagdo pour un montant de près d’1 milliard 700 millions de FCFA, est rendu à sa phase de réception. Selon le Directeur général de la planification et de l’aménagement du territoire (DGPAT) au ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), 13 localités sur les 16 sont déjà électrifiés. Le projet de réhabilitation de la voirie de la ville de Lagdo pour un montant de 03 milliards 400 millions de FCFA rentre aussi dans cette phase pilote.
« La commune de Lagdo avait gagné le prix du Guichet Performance organisé par le Programme National de Développement Participatif, PNDP. C’est sur cette base qu’au niveau du Minepat on a choisi de commencer avec elle. La phase pilote est encore en cours. Après la signature du contrat-plan, on a préparé la commune. Le Minepat et les administrations sectorielles notamment le ministère de l’habitat et du développement urbain et celui en charge de l’eau et de l’énergie ont accompagné la commune de Lagdo dans la préparation. Ça nous a pris pratiquement 2 ans, puis nous sommes allés vers l’Etat qui a dégagé une bonne partie du financement et le premier marché a été lancé », indique Zoutene Doufene, DGPAT au Minepat.
Des communes plus compétitives
C’est au regard de l’expérience pilote de la Municipalité de Lagdo, que le ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, vulgarise cet instrument auprès des autres Collectivités territoriales décentralisées du Cameroun, afin de susciter l’émulation des magistrats municipaux. Le 4 mars 2022, le cercle municipal de Douala a abrité un atelier interrégional de vulgarisation de cet outil de planification. Cette 4ème étape d’information concernait les mairies des communes du Sud-ouest et du Littoral. Les objectifs de l’atelier étant de présenter le contrat-plan Etat-Commune sur la base des textes réglementaires, amener les maires à s’approprier le processus de contractualisation entre l’Etat et la Commune et poser les bases d’identification des projets susceptibles de faire l’objet de contrat-plan entre l’Etat et les différentes Communes présentes.
Les municipalités invitées à ces échanges sont sélectionnées sur la base du guichet Performance du Programme National de Développement Participatif (PNDP). Un guichet qui instaure la compétition entre les Communes d’une même Région, dans l’optique d’inciter à la performance et à l’amélioration de la gestion budgétaire et comptable et à la gouvernance locale.
Nous Suivre
join followers join followers join followers