Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Crise anglophone Société Télé’Asu News

Tiko : cinq employés de la CDC tués

Ils ont été surpris par des hommes armés alors qu’ils rentraient de la plantation de bananeraie vendredi dernier. Plusieurs blessés ont également été enregistrés à la suite des tirs nourris sur le véhicule de transport du personnel de la CDC dans lequel ils se trouvaient.

Le drame est survenu en fin de journée du vendredi, 10 février 2023. Il était environ 17h30. L’information est confirmée dans un communiqué rendu public par le directeur général de la Cameroon dévelopment corporation (CDC) Franklin Ngoni Njie. Il fait état de ce que des travailleurs de cette entreprise retournaient du travail à bord du véhicule de transport du personnel lorsqu’ils ont été interceptés par des hommes armés. Ces derniers vont alors ouvrir le feu sur le véhicule et ses occupants. Bilan, cinq morts dont une femme, et de nombreux blessés.

Les blessés ont été transportés pour l’hôpital de Tiko afin d’y recevoir des soins. Cependant un blessé dont la situation est jugé inquiétante a été transféré dans une autre formation sanitaire pour suivre des soins appropriés.

Les raisons de l’attaque n’ont pas été données par les assaillants. Mais des sources révèlent que les sécessionnistes pointés du doigt comme en étant les auteurs auraient agi ainsi à cause du non respect du mot d’ordre de ville morte qu’ils avaient lancé pour s’opposer à la célébration de la fête de la jeunesse célébrée le samedi, 11 février 2023. Une enquête a été ouverte par les Forces de sécurité et de défense pour identifier les auteurs de cette attaque.

LIRE AUSSI: Crise anglophone: 24 personnes tuées au Sud-Ouest par des hommes armés

Ce n’est pas la première fois que les employés de la CDC de voient attaqués par les hommes armés. Au plus fort de la crise dans la région du Sud-Ouest, ils avaient plusieurs fois été surpris dans les champs par les sécessionnistes et tués à bout portant. Les plus chanceux avaient vu leurs membres coupés. Une situation qui avait abouti à l’abandon des plantations par ces hommes et femmes, mettant en difficulté cette entreprise, deuxième plus gros employeur après l’Etat.