Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société Télé’Asu News Terrorisme

Terrorisme : 263 ex Boko Haram et leurs familles se rendent aux autorités

C’est dans le cadre de l’opération Lake Sanity 2 que la force la Force Multinationale Mixte enregistre cette réédition massive des combattants de cette islamique.

Par Célestin TABOULI Succès

La Force Multinationale Mixte (FMM) poursuit ses efforts pour éradiquer la menace terroriste dans la région du lac Tchad. cette action se poursuit avec l’opération Lake Sanity 2. récemment cette tâche a permis des avancées significatives. Entre le 10 et le 17 juillet 2024, 263 terroristes de Boko Haram et leurs familles se sont rendus dans le secteur 1, situé au Cameroun.

Cette vague de capitulations a débuté le 11 juillet. En effet, 5 terroristes se sont rendus aux troupes de la FMM à Wulgo, à la frontière entre le Nigeria et le Cameroun. Parmi eux se trouvait Malum Kori Bukar, un homme de 50 ans qui s’est échappé de la cachette de Jibilaram. Le même jour, 19 autres terroristes ont capitulé dans le village de Madaya. ils ont été suivi par 11 individus provenant de la cachette de Tumbuma en deux vagues successives. Le 12 juillet, 64 individus se sont rendus à Bonderi. ce groupe comprenait 6 hommes adultes, 20 femmes et 38 enfants. Le 13 juillet, 27 autres terroristes ont également capitulé.

Les familles des terroristes de Boko Haram

 

Le 15 juillet, une reddition massive de 102 personnes, dont 20 hommes adultes, 40 femmes et 42 enfants, a eu lieu à Bonderi. Les jours suivants, le 16 et 17 juillet, 55 autres terroristes et leurs familles se sont rendus. Ce qui a augmenté le nombre total de capitulant à 263. Les enquêtes préliminaires indiquent que toutes ces personnes proviennent de communautés nigérianes. Elles ont été remises aux troupes de l’opération HADIN KAI pour la suite des opérations.

Le butin récupéré par les troupes de la FMM

 

En parallèle, les troupes de la FMM ont mené plusieurs actions offensives les 17 et 18 juillet dans le secteur 3 du Nigeria. Cette opération a abouti à la neutralisation de 9 terroristes. Elle a aussi permit de récupérer d’importantes quantités d’armes et de munitions. Le 18 juillet, une opération dans le village de Yashinti, dans la zone de gouvernement local (LGA) de Nganzai, a par exemple permis de neutraliser 4 terroristes. Un fusil AK-47, 3 chargeurs et 7 cartouches de munitions spéciales de 7,62 mm x 39 mm ont été récupéré. Des opérations de nettoyage menées à Gajiram, Marram, Tumtumari, Layinma, Kulunkiya, Gadayi Tumtumari et Kodayi dans la LGA de Nganzai ont conduit à la neutralisation de 4 autres terroristes. Ainsi, un enfant de 10 ans, Mustapha Bukar, enlevé par les insurgés a été sauvé.

Lire aussi: Alerte : Boko Haram tente d’empoisonner des points d’eau

Les armes récupérées lors de ces opérations incluent 2 fusils AK-47, 4 chargeurs et 30 cartouches de 7,62 mm et 30 mm. La FMM a également mené une embuscade nocturne à un point de passage terroriste identifié dans la LGA de Kukawa. Elle a neutralisé un terroriste et récupéré un fusil AK-47, six chargeurs et 118 cartouches de 7,62 mm. Ces opérations témoignent de l’engagement continu de la FMM à restaurer la paix et la stabilité dans la région du bassin du lac Tchad. Les actions menées par cette force affaiblie les capacités opérationnelles des insurgés et renforce la sécurité des communautés locales.

Tags:

You Might also Like