Tech: l’Intelligence Artificielle au cœur des discussions à Yaoundé
Du 19 au 20 décembre 2023, la ville aux sept collines abritera la première édition des Journées Camerounaise de l’Intelligence Artificielle (JCIA).
Placé sous le thème “Le Cameroun à l’ère de l’Intelligence Artificielle ”, le concept des Journées Camerounaise de l’Intelligence Artificielle (JCIA) est une idée de l’Association Intelligence Artificielle Cameroun (AIAC). Cette initiative est née de la volonté du promoteur de réunir les jeunes et les acteurs locaux de l’intelligence artificielle autour d’une plateforme de dialogue et de partage d’expériences pouvant contribuer au développement de la société au travers de cette nouvelle technologie. « Nous nous sommes dit que le Cameroun doit contribuer à la vulgarisation de l’Intelligence Artificielle. En effet, l’Intelligence Artificielle est une révolution technologique qui ne doit pas être négligée car elle est un outil de développement », affirme Boris Landry KOUEKAM, promoteur de l’évènement.
LIRE AUSSI: INSPIRE WEEK 2023 : l’économie verte et l’intelligence artificielle au centre des échanges
Les JCIA se dérouleront dans les campus de l’Institut des Relations Internationales (IRIC) et l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY), respectivement du 19 au 20 décembre 2023. Ces deux journées sont une rencontre entre les acteurs de l’intelligence artificielle et les passionnés de ce domaine. Ce sera des moments d’échanges, de formations et d’expositions diverses.
Prendre conscience des enjeux de l’intelligence artificielle au Cameroun, démontrer comment l’intelligence artificielle peut contribuer au développement du Cameroun, positionner l’intelligence artificielle dans l’opinion publique comme une idée concrète et réalisable, sensibiliser sur les dérives de l’intelligence artificielle sont entre autres les objectifs de cette première édition.
Les JCIA c’est aussi deux journées de rencontres, d’affaires, de formations, d’expositions et d’opportunités, où sont attendu à cet évènement plus de trois cents participants. Au cours de ces journées, un concours d’appel à projets sera organisé et les vainqueurs bénéficieront d’un financement et d’un accompagnement dans la réalisation de leur projet.
Donner une visibilité aux porteurs de projets ayant trait avec la quatrième révolution technologique, permettre aux jeunes passionnés et à tous ceux désirant de se lancer dans l’intelligence artificielle d’avoir une meilleure maîtrise des processus et guichets qui facilitent l’accès au financement des projets, font partie intégrante de l’impact que veut avoir cette première édition des JCIA.
Pour participer à cet appel d’offre, il faut être de nationalité camerounaise, être âgé entre 18 et 35 ans, être membre de l’association Intelligence Artificielle Cameroun, présenter un CV, présenter le projet dans un document de deux pages au plus. Il faut noter que le projet qui est mis à participation doit déjà être réalisé ou en cours de réalisation. « Lors de cette première édition placée sous le patronage du Ministère des Postes et Télécommunication du Cameroun ( MINPOSTEL), nous avons réuni des participants dans toutes les régions du pays qui vont exposer leurs savoir-faire afin que toutes les personnalités présentes puissent réinventer leurs politiques et voir comment prendre en compte l’importance de l’Intelligence Artificielle », confie le promoteur de l’évènement.
Les JCIA se veulent donc être une opportunité pour tout porteur de projet ayant trait à l’intelligence artificielle de mettre en avant ses connaissances.
Nous Suivre
join followers join followers join followers