Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echos du web Echostech En Quête d’Infos Télé’Asu News

Taxe sur les transferts d’argent : Les internautes vent debout

Depuis l’annonce de la nouvelle taxe sur les paiements mobiles, les internautes se mobilisent à travers #EndMobileMoneyTax! Et malgré la CAN 2021, plus de 300 tweets ont été postés dans la seule journée du 11 janvier. 

Par Blaise Djouokep

Sur les réseaux sociaux, l’application de la nouvelle taxe sur les transferts d’argent ne fait pas l’unanimité. Depuis le 1er janvier 2022, et conformément à la nouvelle loi de finances, les transactions d’argent via le téléphone (retrait et transfert), entre autres sont taxés à hauteur de 0,2%. Une mesure mal appréciée par de nombreux internautes.

« En fait, cette mesure de taxe est normale mais mal orientée. Ce n’est pas au consommateur final d’en subir, mais aux opérateurs. Je me demande pourquoi ils ne l’ont pas fait depuis (imposer une taxe aux opérateurs), même si cela reste une innovation adaptée aux réalités de notre pays (paiement via mobile money). Je pense que le lobbying des banques fait pression, car à peine le quart de la population camerounaise détient un compte bancaire. Ce qui n’est pas normal », écrit Simplice Fosso.

Asphyxier les pauvres

Un avis partagé par Valery Sitcheu Ngako selon qui cette taxe vise uniquement à « tuer les pauvres ». Et de poursuivre. « On se rend compte que tout tourne autour des pauvres pour les asphyxier ». En plus d’appauvrir les couches les plus démunies, d’autres y voient un moyen de détournement de deniers publics. « Au lieu de créer les entreprises pour embaucher les jeunes, vous créer des taxes et détournez les deniers publics», argue Fréderic Lafuente Fréderic. Un autre internaute va plus loin. « Si on mettait ces taxes et que le développement du pays était visible, cela ne m’aurait personnellement pas dérangé. Mais, ils détournent de l’argent impunément», fulmine un autre internaute.

#EndMobileMoneyTax pour dire NON

11 910 tweets en 72h pour dire NON à une taxe jugée abusive. C’est l’exploit réalisé par les internautes camerounais d’après le spécialiste des médias sociaux Afrique connectées“Cette taxe c’est un abus. C’est pas à nous d’entretenir votre niveau de vie” fustige un autre internaute. Un avis partagé par la très influente tech woman Rebecca Enonchong pour qui cette taxe de trop est inadmissible et injuste. 

 

Rebecca Enonchong de préciser que 12 151 milliards Fcfa de transactions financières via mobile money ont été enregistrées au Cameroun en 2020. A volume de transactions similaires en 2022, l’Etat pourrait collecter jusqu’à 25 milliards Fcfa pour le seul segment dub mobile Money.

Une taxe normale pour certains

Pourtant, pour d’autres internautes par contre, l’initiative du gouvernement est salutaire et n’a rien d’anormal. A en croire certains, les transferts d’argent sont taxés, au même titre que toutes les autres opérations bancaires. « Si vous prenez votre relevé de compte bancaire, vous verrez que chaque fois que vous faites un virement, il y a des frais bancaires qui vous sont prélevés. Et si vous analysez ces frais, vous verrez qu’ils comprennent une Taxe sur la valeur ajoutée (Tva) de 19,25%. C’est le même principe que l’Etat veut appliquer aux transactions financières par téléphonie mobile », explique Daniel Bénize Mode.

REECOUTER LE SPACE ORGANISE A CET EFFET