Sécurité sociale : la CNPS exige l’immatriculation du personnel domestique par leurs employeurs
La nouvelle est contenue dans un communiqué signé par le directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale le 9 septembre dernier.
Noel Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame exige à toute personne ayant une main d’œuvre domestique de la déclarer à la CNPS, assorti du paiement des cotisations sociales. Cette demande a pour but de protéger les droits du personnel et assurer une couverture sociale. « Il s’agit d’une obligation légale, sociale et morale à l’égard de ces modestes personnes à leur service, et qui vise à sauvegarder leurs droits, notamment pour le bénéfice des prestations sociales service par la CNPS » précise le communiqué.
LIRE AUSSI : Louis Marie Kakdeu: “les « petites ambitions » de Paul Biya pour le Cameroun en 2023”
Un ultimatum est donné pour que cette demande soit appliquée dans les plus brefs délais. « A cet égard, passé le mois de septembre 2022, des enquêtes et contrôles systématiques seront effectués sur l’ensemble du territoire national, et les redressements conséquents seront effectués, en application stricte et rigoureuse de l’ensemble des mesures prévues par les textes en vigueur » a déclaré Noel Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame. La déclaration peut se faire auprès des centres de prévoyances sociales ou sur le site web de la CNPS.
Selon la législation camerounaise, la main d’œuvre professionnelle et la main d’œuvre domestique doivent être déclarées dans les huit jours qui suivent leur recrutement.
Nous Suivre
join followers join followers join followers