Santé: l’alimentation et le bien être au centre de la première édition du SAB
Une conférence de presse s’est tenue ce mardi 21 novembre 2023 en prélude au Salon de l’Alimentation et du Bien-être qui se tiendra à Douala du 7 au 9 décembre 2023.
D’entrée de jeu, Ingrid NGOUNE, promotrice du Salon de l’Alimentation et du Bien-être, a tenu à souligner l’importance de promouvoir une alimentation saine et équilibrée pour préserver le bien-être. « De par les problèmes de santé que j’ai eu plus jeune à cause de l’obésité, je sais ce que traversent les clients et les parents en général. Donc avec le taux alarmant d’obésité qui est monté de 30%, je pense que les populations doivent prendre conscience de l’importance d’avoir une alimentation saine ».
Le SAB vise à informer les populations de l’impact de l’alimentation sur la santé globale, les sensibiliser sur l’importance de l’alimentation saine et équilibré qui passe par la consommation des produits locaux, les éduquer sur comment mener une vie saine, quels aliments choisir pour son alimentation et quelle portion consommer. Pendant trois jours, ce salon va regrouper tous les acteurs majeurs de l’alimentation et du bien-être à savoir les médecins, les psychologues, les agriculteurs, les populations elles-mêmes. « Les trois jours seront accompagnés des espaces SAB expositions, SAB talk et des démonstrations culinaires qui permettront de montrer aux populations présentes comment préparer avec des aliments appropriés car la santé commence dans notre assiette », annonce Lorraine NZE TANG, porte-parole de l’évènement.
Durant cet échange, plusieurs experts ont pris la parole pour partager leurs connaissances et leurs expériences dans le domaine de l’alimentation et du bien-être. Vanessa DIBEBE, coach fitness plus connue sur les réseaux sociaux sous le nom de Mel GIBSON, évoque les bienfaits des activités sportives sur la santé physique et mentale. « On ne parle pas de santé sans parler d’activité sportive », va-t-elle déclarer avant d’insister sur le rôle crucial de l’activité physique dans le bien-être global et encourager les participants à adopter de saines habitudes de vie.
Jean Pierre IMELE, agriculteur biologique et Directeur Général de Biotropical, par ailleurs parrain de l’évènement met quant à lui en avant les bienfaits d’une agriculture respectueuse de l’environnement et de la santé des consommateurs. Il statue également sur l’importance de soutenir les producteurs locaux et de favoriser une consommation responsable. « Il existe des aliments connus de tous qui sont d’une très grande importance, on les appelle super aliment. Il s’agit entre autres du safou (prune), de la grenade, de l’ail. Seulement ils sont ignorés de tous », s’indigne-t-il.
Les motivations et les objectifs de ce salon sont énoncés par Lorraine NZE TANG, porte-parole de l’évènement (SAB). Pendant son propos, elle indique que l’idée est de créer un événement fédérateur, rassemblant tous les acteurs de l’alimentation et du bien-être, dans le but d’amener les populations à changer leurs habitudes alimentaires et adopter un mode de vie plus sain. Un changement qui passe par une bonne alimentation, une activité sportive régulière et une bonne digestion des émotions.
Nous Suivre
join followers join followers join followers