Bamenda : cinq morts dans une attaque sécessionniste
L’attaque a eu lieu dans le snack bar Big G, où se trouvait l’acteur nigérian Sylvester Madu et de nombreuses autres personnes.
Par Armel Mouanjo
L’acteur de cinéma nigérian Sylvester Madu dit « Shina Rambo » a manqué de peu de tomber sous les balles des sécessionnistes. Samedi, 25 novembre 2023, alors qu’il se trouvait dans le snack bar Big G, situé dans l’arrondissement de Bamenda 3, le cinéaste et les personnes qui s’y trouvaient ont été surpris par l’intrusion des personnes armées. D’après des rescapés de cette attaque, l’acteur nigérian faisait la projection de son film lorsque des hommes armés ont fait irruption dans la salle. « 45 minutes environ après le début de la projection de son film, des sécessionnistes sont venus à bord de motos. Ils ont demandé au propriétaire du snack de payer les droits qui devraient leur être reversés. Sans réponse, ils ont ouvert le feu sur la foule sans défense », raconte un témoin.
D’après un autre témoin, la projection de ce film intervenait dans le cadre d’un tournage d’un film, objet de la présence de l’acteur nigérian au Cameroun. Le bilan de cette énième attaque est lourd. Le bilan officiel donné le 26 novembre par le préfet du département de la Mezam est de 5 morts et 9 blessés. Des hommes armés venus à moto ont tiré sur l’assistance rassemblée dans un bar pour rencontrer un acteur star venu du Nigeria.
De nombreux blessés ont également été enregistrés dont certains dans un état grave. Lesquels ont été transportés dans des formations sanitaires pour bénéficier des soins appropriés. La région du Nord-Ouest, tout comme celle du Sud-Ouest, faut face ces derniers jours, à une recrudescence des attaques sécessionnistes. Des attaques qui ont déjà couté la vie à une trentaine de personnes, en moins de 3 semaines.
Nous Suivre
join followers join followers join followers