Santé et sécurité au travail : la Bstp booste les entreprises
Au cours d’un séminaire, la Bourse de sous-traitance et de partenariat a entretenu les Pme sur les avantages qu’elles auraient en ayant un personnel en santé et travaillant dans un lieu sécurisé.
Les retombées du respect des mesures de santé et de sécurité au travail sur la performance des entreprises est indéniable. Malgré l’absence des chiffres sur l’impact d’un personnel en santé travaillant dans un environnement sécurisé, de nombreux experts en la matière s’accordent à le reconnaitre, comme l’a d’ailleurs fait la Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun (Bstp) dans le cadre de ses activités de profilage et de benchmarking. « Parmi les problèmes que rencontrent ces entreprises, il nous est revenu qu’elles avaient les difficultés en ce qui concerne la mise en place des comités de santé et des dispositifs de sécurité. Toutes choses qui impactent fortement la productivité de l’entreprise et son personnel », note le responsable de la communication de la Bstp, Charles NFORGANG.
Pour pallier à ces manquements, la Bstp s’est affilié au Cabinet Afrilead pour organiser la deuxième édition des Journées de formation sous le thème « Un milieu de travail sûre et salubre, un droit fondamental ». Ladite formation a été organisée au bénéfice des Pme/Pmi et aux grandes entreprises, afin d’outiller le participants sur les fondements juridiques qui structurent la santé et la sécurité au travail ; et qu’ils puissent être outillés sur les bonnes pratiques en matière de santé et sécurité au travail, avec l’espoir que si ceux-ci sont appliqués et implémentés, la situation sera meilleure pour ces travailleurs.
Les enjeux étant tant économiques qu’humains. « Si une entreprise met en place tous ces éléments nécessaire pour la santé et la sécurité de son personnel, elle dépensera moins en ce qui concerne l’assurance ; gagnera en terme de visibilité du fait du faible nombre d’accidents de travail ; elle va accroitre la performance de l’entreprise grâce à un personnel toujours au travail et peu malade. Sur le plan humain, il y a moins d’accidents de travail, moins de pertes en vies humaines », note Charles NFORGANG. Le milieu de travail qui, à en croire Adèle MASSEM, Inspecteur du travail à la délégation régionale pour le Littoral du ministère du travail et de la sécurité sociale, doit être sûre et sain. Aussi confortable soit son milieu de travail, s’il n’est pas en santé il ne peut pas travailler, alors, il ne sera pas productif.
337 cas d’accidents de travail et de maladies professionnelles ont été déclarées au Cameroun en 2019 selon la CNPS
Selon l’Oit, environ 270 millions de travailleurs sont victimes d’accidents de travail chaque année, dont 360 000 accidents mortels. 160 millions de travailleurs contractent chaque année, une maladie professionnelle. Selon la Cnps, 337 cas d’accidents de travail et de maladies professionnelles ont été déclarées au Cameroun en 2019 par les employeurs affiliés à la Cnps. Des accidents de travail et maladies professionnelles dont le cout économique s’accroit rapidement. « Si l’on en juge par les indemnités versées, environ 4% du Pib mondial, soit près de 4milliards de Dollars disparaissent avec le cout de lésions professionnelles. Et dans les pays en développement, 10% seulement soit moins de la main d’œuvre bénéficie d’une couverture quelconque », note le Bit. Cependant des efforts remarquables sont fait, à en croire Adèle MASSEM, Inspecteur du travail. Des efforts motivés par la course des entreprises à la certification l’Iso relatif à la sécurité au travail.
Nous Suivre
join followers join followers join followers