Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Santé

Santé : des journalistes formés sur le Glaucome à l’hôpital Laquintinie

Les hommes de médias ont été édifiés sur cette maladie de l’œil qui conduit à une cécité irréversible. 

Par Tatiana Kuessie

 « 90% de personnes atteintes de glaucome ne sont pas consultées. Par conséquent ne se font pas soignées ». C’est l’un des résultats d’une étude menée par le professeur Augustin ELONG invité prestige à cet atelier. Le Dr Jeanne MAYOUEGO-ENYAMA et ses collègues ont exploré les contours du glaucome au cours d’un atelier de formation des journalistes le jeudi 21 mars 2024. L’atelier s’est tenu dans le cadre de la célébration de la semaine mondiale du Glaucome organisée chaque deuxième semaine du mois de mars.

Le glaucome est une maladie liée à la destruction progressive des fibres optiques de l’œil qui entraine chez le patient la diminution du champ visuel et par la suite la perte de la vue, apprend-on. Elle est une maladie invisible causée par plusieurs facteurs tels que l’hypertension oculaire, des antécédents familiaux de glaucome, la myopie, la dépigmentation, l’hypertension, des blessures à l’œil, un traitement à long termes à base de stéroïdes, etc. « Le patient se retrouvant dans deux de ces facteurs de risque doit immédiatement se faire consulter », informe le Dr MAYOUEGO-ENYAMA. « Un diagnostic sera posé par un médecin à même d’affirmer ou d’infirmer après observation ou examen si vous êtes atteint de glaucome », précise le Dr Christelle YONGA.

Prévenir le glaucome

Selon les experts de la santé publique, le glaucome peut survenir à tout âge. Une fois le diagnostic posé, la prise en charge du malade se fait immédiatement afin de réduire au maximum la destruction des fibres optiques. Elle peut se faire à travers des moyens médicamenteux, des moyens physique et chirurgicaux. « La maladie en elle-même ne se guérit pas », confie Dr Christelle YONGA. « Et même si le moyen le plus sûr de soigner le glaucome reste l’opération, cela ne vous ramènera pas votre vue si vous l’avez déjà perdue », ajoute le professeur Augustin ELONG, le modérateur de cette séance de formation au côté du professeur Godefroy KOKI.

Les journalistes venus se faire former à l’hôpital Laquintinie à l’occasion de la semaine mondiale du glaucome

LIRE AUSSI: Santé : le plaidoyer des industries pharmaceutiques du Cameroun

Pour prévenir le glaucome, les médecins conseillent tout d’abord de se rendre chez l’ophtalmologue pour connaitre son statut. De même, une bonne alimentation est nécessaire. « Une bonne hygiène alimentaire et une bonne hygiène de vie vous préservent du glaucome puisque l’un des facteurs de risque c’est le diabète par exemple. On recommande une alimentation des fruits riches en fibres », explique Dr EYOUP. Par ailleurs, la consommation abusive de l’alcool et du tabac est déconseillée, car il contient des substances nocives pour le nerf optique.

76 millions de personnes touchées dans le monde

 A l’hôpital Laquintinie de Douala, la journée mondiale du glaucome s’est tenue du 18 au 22 mars. Les activités organisées au service d’ophtalmologie ont inclus une campagne de sensibilisation de la population de Douala sur cette maladie de l’œil qui touche 76 millions de personnes dans le monde (Oms 2016). Le service a offert à l’occasion des consultations gratuites d’ophtalmologie, un atelier de formation destiné aux hommes de médias et un match de football féminin opposant le personnel soignant.

La semaine mondiale du glaucome est une initiative de l’Association Mondiale de Glaucome pour créer plus de sensibilité par rapport à cette maladie et faire des plaidoyers aux pouvoirs publics afin de mettre à disposition dans les hôpitaux les moyens de diagnostiquer et traiter le Glaucome.