Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société

Révélation : Brenda Biya fait-t-elle son coming out

La fille du président camerounais, Paul Biya, a posté sur son compte Instagram une photo sur laquelle elle embrasse une autre femme, suscitant de nombreuses réactions.

Sur l’image, les deux jeunes femmes sont de profil, mais il est possible de reconnaître Brenda BIYA, même si celle-ci porte des lunettes de soleil. Celle qui a démarré le rap depuis peu, embrasse sa partenaire. La photo postée dimanche 30 juin 2024 sur son compte Instagram qui porte son nom de rappeuse « Kingnastyy » a pour légende en anglais « Je suis folle de toi et je voudrais que le monde entier le sache @Laoncita ». Layyons Valença est un mannequin brésilien vivant en Suisse.  Le fait marquant de cette publication est que la section des commentaires est désactivée. Preuve que la jeune fille avait déjà pressenti la vague de commentaires que cette révélation allait susciter.

Lire aussi: Cameroun: l’ambassadeur français de la cause LGBT n’est pas le bienvenu

Ce message de Brenda BIYA a été abondamment commenté sur les réseaux sociaux. Dans un pays qui assume son rejet pour l’homosexualité, les commentaires dans leur grande majorité condamnent ou se moquent de la jeune femme. Chaque fois qu’un post est fait à ce propos, les internautes ne manquent pas d’exprimer leur sentiment. Et la jeune dame est bien décidée à ne pas se laisser intimider.  “Mouillé c’est mouillé… “ ou encore ” Pourquoi tous les blogs et médias parlent encore de moi ? Changez de discours et trouvez autre chose à vous mettre sous la dent. C’est démodé ! sont quelques unes des phrases publiées sur son statut depuis sa révélation.

L’homosexualité reste réprimée au Cameroun

Brenda et Biya et Layyons Valença

 

De nombreuses personnes font remarquer que la fille du Chef de l’Etat vient faire son coming out dans un pays où la loi condamne les relations amoureuses entre personnes de même sexe. « Maintenant que la fille est lesbienne, on verra si le père va toujours emprisonner les homosexuels du Cameroun », écrit un internaute. Me Alice NKOM, avocate et défenseure de la cause LGBT n’a pas tardé à réagir, écrivant à propos de Brenda Biya “Ma fille, tu es un modèle de courage, ce courage que l’on attend de toutes les Camerounaises et de tous les Camerounais”

Lire aussi: Homosexualité: “Shakiro” et “Patricia” condamnés à 05 ans de prison

L’article 347 du code pénal portant sur l’homosexualité stipule en effet qu’: « est punie d’un emprisonnement de six (06) mois à cinq (05) ans et d’une amende de vingt mille (20 000) à deux cent mille (200 000) francs, toute personne qui a des rapports sexuels avec une personne de son sexe ». Interrogé à ce sujet en janvier 2013, à la sortie d’une audience à l’Élysée avec le président François Hollande, le président camerounais avait déclaré à la presse : « avant que je sois président, l’article 347 punissait cette chose, ce délit. Maintenant, ce que je peux dire c’est qu’il y a discussion. Les gens discutent, les esprits peuvent évoluer dans un sens ou dans un autre mais actuellement, c’est un délit », avait-il rajouté.

Aujourd’hui mardi 2 juillet, la nouvelle star du hip hop écrit à nouveau sur son compte Instagram : « À ceux qui regardent ma vie et en parlent en cachette, n’abandonnez pas ! La saison 2 arrive ». Beaucoup de personnes dans la société et au sein de la communauté des droits de l’homme se demandent si cette révélation peut ouvrir la voie à des réformes des lois qui criminalisent actuellement les relations homosexuelles. D’ailleurs le célèbre transgenre Shakiro a pour sa part écrit: “Brenda Merci pour ton Coming out ! Je suis fière de toi. Et tu publies comme ça tu es au palais d’Etoudi avec ta femme . C’est une avancé pour la communauté lgbt. On va obtenir cette dépénalisation de l’homosexualité grâce à toi”.

Tags:

You Might also Like