Réhabilitation de Duala Manga Bell : le processus s’accélère
Des actions ont été menées par les parlementaires allemands et l’Allemagne en vue de restaurer l’honneur et la mémoire de l’illustre disparu. Parmi les actions projetées, l’érection d’un monument en sa mémoire et une série télévisée qui retrace sa vie.
109 ans après leur pendaison par les Allemands, Rudolph DUALA MANGA BELL et Adolphe NGOSSO DIN sont en voie d’être réhabilités. En témoignent les actions et initiatives présentées au cours de la célébration du Tet’Ekombo 2023, qui célèbre la mémoire et l’engagement de ces deux nationalistes.
Les prémices du processus de réhabilitation de Rudolf DUALA MANGA BELL en Allemagne ont commencé en 2014. Le 7 novembre de cette année centenaire de sa pendaison, le député du parti des Verts, Hans-Christian STROBELE, lors d’une séance de questions orales au parlement de la République Fédérale d’Allemagne, interpelle le ministre adjoint des affaires étrangères Michael Roth, pour ” Parler de la manière dont nous assurons nôtre responsabilité histoire au Cameroun”, et s’interroge si le gouvernement fédéral est prêt à engager un processus de réhabilitation.
L’accord est donné en 2017 pour la réhabilitation de celui qui a été pendu le 08 août 1914. Et le processus de réhabilitation se met en marche dans la ville de Ulm, Berlin, Aaen, Katja, Keul. Le 7 octobre 2022, la ville de Ulm inaugure les hommages des municipalités allemandes à ce défunt roi. Une rue et une stèle lui sont dédiées non loin du lycée où il a fréquenté. A Berlin en décembre 2020, la place Nachtigal est débaptisée et érigée Place Rudolf et Émilie (son épouse). Novembre 2022, le ministre des affaires étrangères de la RFA, Katja Keul se rend au Cameroun et évoque avec les autorités le sujet sur la réhabilitation de ce défunt roi. De Avril 2021 à décembre 2022, une exposition sur sa vie et son œuvre se tient au musée Markk à Hambourg, intitulé ” Hey Hambourg, connais-tu DUALA MANGA BELL ?” Une collection patrimoniale qui, à en croire Marilyn DOUALA MANGA BELL, sera transférée au musée national à Yaoundé, dans les prochains mois.
Une action qui n’est pas la seule, à en croire celle qui supervise ce transfert. “Nous sommes en négociation avec le maire de la ville de Douala pour installer un monument de Duala Manga Bell, qui sera hissé au-dessus de l’échafaud avec les noms de toutes les personnes tuées au cours de la colonisation Allemande”, note-t-elle, avant d’ajouter qu’ “un collectif appelé Service civique pour la paix a interpellé le Minesec pour améliorer la présentation de l’histoire de Rudolf Duala Manga Bell et des fondateurs de l’histoire du Cameroun dans les livres d’histoire inscrits au programme scolaire “. Au Minac, rajoute -t-elle, un travail est en train d’être fait avec l’écriture par les camerounais, de notre histoire. Une série télévisée est également en cours de préparation et sera réalisée d’ici peu sur la vie et la mort de Rudolf Duala Manga Bell.
LIRE AUSSI: Expropriations à Dikolo: la colère gronde à Bali
A en croire Henri MANGA, analyste culturel, ” les descendants de ses bourreaux d’hier sont en train de rendre un vibrant hommage à Rudolf Duala Manga Bell. Duala Manga Bell a certainement la dimension d’un Gandhi, d’un Nelson Mandela. Il est temps que le Cameroun parle de lui, reconnaisse sa qualité exceptionnelle, son rôle de pionnier du nationalisme vrai au Cameroun”. Une réhabilitation que Marilyn DOUALA MANGA BELL souhaite voir se concrétiser au 110ème anniversaire de sa mort. ” Nous espérons qu’en 2024, il y aura eu l’énoncé de son statut de héros national. Il est important qu’il soit réhabilité dans son honneur et dans sa dignité“, souhaite-t-elle.
Nous Suivre
join followers join followers join followers