Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Innovation Tech News

Récompense : des Camerounais vainqueurs au Huawei ICT 2023-2024

Deux équipes camerounaises ont remporté respectivement le premier et le troisième prix des catégories Network Track et cloud track de ce prestigieux concours international.

Les étudiants camerounais Arabo YOUSSOUPHA YOUSSOUPHA, Yann Amstrong ETOUA KAMAHA et Paterson NGUEPI GNETEDEM, respectivement étudiants à l’Ecole Nationale des Postes et Télécommunications, à l’école supérieure des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC) et à l’Université de Buea ont donc remporté le 1er prix de la catégorie Network Track dans ce concours organisé par le géant de la tech, Huawei. Ils ont été encadrés par Soureya YAYA GADJAMA, enseignante à SUP’PTIC. D’après une source à Huawei Cameroon contactée par Télé’Asu, les trois champions camerounais « devaient configurer les équipements d’un reseau d’opérateur de télécommunications ». L’exercice consistait à simuler les communications dans le reseau d’un opérateur existant.

Lire aussi: Innovation : le projet Kmertech TIE Champions prime ses lauréats

L’équipe cloud du Cameroun quant à elle, a obtenu le troisième prix lors de cette grande finale mondiale en Chine dans sa catégorie cloud track. Elle était constituée de deux étudiants de l’Université de Buea : AZEFACK Junior et KOUETE TEPE Kenneth et NDE TSAPI Steve-Roland étudiant à l’école nationale supérieure polytechnique de l’Université de Douala.

Tous les camerounais qui participent au concours

 

Cette compétition se divise en trois catégories distinctes : l’Innovation, le Computing, le Cloud et le Network. Le but général est de tester les connaissances théoriques des étudiants ainsi que leurs compétences pratiques en TIC. La partie axée sur l’innovation offre aux étudiants l’opportunité de s’inspirer des besoins réels de leur quotidien afin de proposer des solutions. Ces résultats sont dotés de bénéfices sociaux tangibles et d’une valeur commerciale respectant l’environnement. Ils sont tenus d’utiliser des technologies telles que l’intelligence artificielle, l’internet des objets, le big data, le cloud computing et l’internet mobile pour concevoir et développer des modèles complets.

La finale mondiale du concours TIC 2023-2024 de Huawei s’est déroulée le 26 mai 2024 à Shenzhen, en Chine, sous le thème « Connection, Glory, Future ». Cet événement a attiré l’attention de plus de 170 000 étudiants issus de plus de 2 000 universités et établissements d’enseignement supérieur répartis dans plus de 80 pays et régions. Parmi eux, plus de 160 équipes, qui totalisent environs 470 participants originaires de 49 pays et régions différents, ont réussi à franchir les étapes des concours nationaux et régionaux, pour se qualifier jusqu’à cette finale.

Lire aussi: Digitalisation : dématérialiser les procédures pour favoriser le développement

En ce qui concerne les principaux prix, 19 équipes de neuf pays (Algérie, Chine, Nigeria, Pakistan, Pologne, Philippines, Tanzanie, Türkiye et Ouganda) ont remporté les grands honneurs dans les catégories de la pratique et de l’innovation. Le prix Best Social Media Popularity a été remporté par une équipe du Pakistan. Le prix Green Development a été remporté par deux équipes de Chine et du Maroc. Le prix Women in Tech a été décerné à quatre équipes du Kenya, de la Malaisie, du Maroc et de l’Ouganda. Et le prix TECH4ALL pour l’inclusion numérique a été remis à deux équipes de Chine et des Philippines.

Depuis son lancement en 2015, ce concours vise à aider les étudiants à améliorer leurs connaissances et leurs compétences pratiques en matière de TIC. Un exercice par lequel Huawei qui apporte des solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud dans 170 pays et régions du monde depuis 1987 veut faire progresser le développement technologique et faciliter l’inclusion numérique partout dans le monde.

Tags: