Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Event Innovation Tech News

Innovation : le projet Kmertech TIE Champions prime ses lauréats

La cérémonie de présentation officielle et de récompense des gagnants de ce projet financé par l‘Union Européenne et implémenté par l’association Kmertech  s’est déroulée le 18 mai à Douala.

Par Annie Payep-Nlepe

Les six (6) projets qui ont donc reçu l’aval du Jury ont été officiellement présentés et récompensés après de brefs speechs sur leurs solutions devant l’ambassadeur de l’Union Européenne et le public. Les premiers prix ont reçu chacun 12000 euros environs 7.800.000 FCFA et les deuxièmes prix 8.000 euros soit un peu plus de 5 millions de FCFA.

Au total deux projets dans chacun des trois domaines ont été retenus et primés. Santé, éducation et finance/commerce.

TELMI et EKOSE pour la santé

Dans le domaine de la santé, TELMI de Fabrice TUECHE reçoit le premier prix. C’est un bipeur médical qui permet au patient d’alerter un membre du corps médical en cas de souci ou d’urgence. Il peut fonctionner avec ou sans internet. Il émet des alertes visuelles, auditives et vibratoire pour permettre au corps médical d’être alerté où qu’il se trouve.

Le deuxième projet dans le domaine de la santé est EKOSE. C’est une pharmacie digitale qui veut venir à bout des faux médicaments en connectant les pharmacies sur une même plateforme et en négociant des prix compétitifs sur les médicaments les plus utilisés.  Pour MESAME EWANG, la porteuse du projet, « la principale difficulté réside dans le fait de négocier les prix des médicaments avec les pharmacies ». Elle fait savoir que cette récompense lui permettra de mieux faire connaitre l’application.

MIYA ACADEMY et CAMEROUN GCE APP pour l’éducation

MIYA ACADEMY de Cho CHARIMBI reçoit le premier prix dans le domaine de l’éducation. « Miya academy est un assistant personnel à l’apprentissage qui peut fonctionner sans internet» fait savoir son promoteur.

CAMEROUN GCE APP, la trouvaille de Félix FOMENGIA s’inscrit dans le même ordre d’idée et met à la disposition des apprenants du GCE des exercices pour pouvoir s’entrainer.

NKWA et TENSEND dans le domaine du business et du commerce

D’après Akwo ASHANGNDOWAH qui porte le projet NKWA « vise à permettre aux populations d’épargner ».

TENSEND pour sa part est une plate-forme collaboration qui met en contact clients dans le besoin de faire venir ou partir des colis et voyageurs qui ont des kilos non utilisés. Déjà 1700 transactions effectuées sur plus de 500 voyages. Le projet est porté par Josue TSAFACK TSAFACK.

La cérémonie de présentation des KMERTECH TIE CHAMPIONS intervient trois mois après la compétition nationale qui s’est tenue le 3 Mars 2022, à ACTIVSPACES au cours de  laquelle 18 finalistes ont présenté leurs projets devant un jury constitué de 5 personnes. Serge NTAMACK, NANA KONTCHOU, Elodie NONGA, MBONDO GEORGES, Stéphane OND en l’occurrence.

Pour l’ambassadeur de l’union européenne au Cameroun, S.E Philippe Van DAMME a salué cet esprit motivant et stimulant propre à la ville de Douala. Il fait savoir que CHAMPIONS TIE (Tech Innovation Entrepreneurship) est une réponse à la crise Covid-19. « Tous les services étaient fermés et il fallait trouver une solution digitalisée pour atténuer l’impact de la crise ».

L’entrepreneure tech et mentor, Rebecca ENONCHONG a pour sa part salué l’esprit combattif des entrepreneurs camerounais qui malgré un environnement difficile se battent pour proposer des solutions innovantes répondant aux défis de la société.

Innovation – Développement- Numérique 

Dans son mot introductif, Jean Patrick KETCHA le vice-président de Kmertech et modérateur de la soirée fait savoir qu’il s’agissait de récompenser des projets de lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service qui répondent au triple objectif de participation au développement sociétal, de développement d’une offre innovante et d’intégration des technologies numériques dans la dynamique entrepreneuriale.

Steve TCHOUMBA, président Kmertech

Pour Steve TCHOUMBA, président de la Kmertech ajoute que la suite c’est « l’accompagnement de ces champions qui sont chacun accompagné par un membre de la Kmertech. Les gagnants devront chercher des partenariats car l’urgence est de trouver des clients ». Et d’ajouter « Pendant trois mois nous leur offrirons un accompagnement pour mieux développer leurs solutions ».

Les inscriptions pour la « Kmetech Champions TIE » se sont déroulées du  10 décembre 2021 au 10 Janvier 2022. Plus de 300 projets ont répondu à l’appel.  Les structures d’accompagnement des six projets primés sont BDS, le Boukarou, Beehive, Jongo Hub, Jaba space et Kmer startup hub.

Tags: