Produits pétroliers: Le gasoil se fait rare
Dans les villes de Douala, Yaoundé et Bertoua, de nombreux véhicules sont immobilisés à cause de l’indisponibilité de ce liquide dans les stations services.
Par Blaise Djouokep
Une longue file de véhicules fait la queue à la station Total située à Bessengue. Parmi ces engins, des camions, des taxis et des conducteurs de moto. Les uns après les autres, ils sont servis. Seul hic, seul le Super est disponible. Les véhicules désireux de se procurer le Gasoil sont priés d’aller voir ailleurs. La même ambiance est observée à la station Total, située à Bonakouamouang. Et ici, le constat est le même. Le gasoil n’est pas disponible.
Dans la ville de Douala, de nombreuses stations service sont en rupture de gasoil qui est introuvable. La situation est la même dans la station Oilibya situé à Bonakouamouang, et dans certaines stations Mrs et Pétroleum. « La situation dure depuis le lundi, 04 juillet 2022. Depuis une semaine, nous n’avons plus de gasoil, et nous ne savons pas quand nous serons à nouveau approvisionnés », informe une source en service dans une station Petroleum.
La durée de la pénurie est confirmée par un chauffeur de camion rencontré devant une station Total. « Tout porte à croire que le gasoil a disparu des stations. Cela fait une semaine que j’ai du mal à carburer, et je suis contraint de faire plusieurs stations pour pouvoir m’approvisionner », déplore t-il. Pour trouver le précieux liquide, certains chauffeurs empruntent des motos, avec des bidons, parcourant les stations services. Ces derniers, en furie, parlent du manque à gagner que leur coûte cette absence de gasoil. Surtout que les pompistes restent muets sur une date probable de retour à la normale. Ils appellent les pouvoirs publics à trouver des solutions à cette situation qui a d’importantes conséquences économiques, et qui ne touche pas que la capitale économique.
Les régions du Centre et de L’Est sont également concernées par cette pénurie de gasoil. A Yaoundé et à Bertoua, de nombreux véhicules et camions sont déjà immobilisés.
Un retour à la normale annoncé pour très bientôt
Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Energie et de l’eau a publié un communiqué de presse ce lundi 11 juillet 2022 pour rassurer quant à la disponibilité dans de brefs délais de ces produits. Il explique cette situation par la flambée des prix des produits pétroliers sur le marché international. Toute chose qui a fait exploser le montant de la subvention et obligé le gouvernement à mobiliser d’autres ressources. Il fait savoir que l’Etat du Cameroun a dépensé 317 milliards de FCFA pour le premier semestre de l’année en cours pour subventionner les produits pétroliers. 80 milliards de FCFA ont été mobilisés à cet effet pour le seul mois de juin qui vient de s’achever. Cette opération a permis d’obtenir, d’après le ministre, 28 000 mètres cube de super, 22 000 mètres cube de gasoil et 12 500 mètres cube de jet A1 qui sont en cours de déchargement. 88 000 mètres cubes de gasoil et 35000 mètres cube de super seront disponibles bientôt sur le territoire camerounais.
Nous Suivre
join followers join followers join followers