Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Politique

Politique : Cabral Libii expulsé du PCRN

L’homme politique et 23 de ses camarades sont exclus d’après, le congrès tenu par Robert Kona, pour n’avoir pas « respecté les statuts et règlement intérieur » qui régissent ce parti.

Le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) s’est réuni en congrès extraordinaire ce samedi 1er juin à Guidiguis, dans le département du Mayo Kani, région de l’Extrême Nord. C’est qu’on apprend du compte rendu final publié à cet effet. Le congrès était présidé par Robert KONA, fondateur du parti. Au cours des travaux, 24 membres de ce parti (militants et cadres) se sont vus expulsés pour non-respect des statuts et règlement intérieur. Parmi eux, figure Cabral LIBII, le président national, William WANFEO, un des fondateurs du PCRN, Boubakari MASSARDINE, secrétaire général, Armand OKOL secrétaire à la communication, Albert Fleuri MASSARDINE. « En conséquence, les sus-cités déchus de leur qualité de membres et postes occupés, sont interdits de prise de parole au nom du PCRN, au risque de poursuites judiciaires conformément à la législation en vigueur », est-il écrit dans le compte rendu final du congrès signé par Robert KONA.

Lire aussi: Politique : Maurice Kamto accuse Elecam de préparer un coup d’Etat

On y apprend que les membres présents ont unanimement réaffirmé leur soutien à leur Président Fondateur, Robert KONA. Ils lui recommandent de promouvoir à nouveau les valeurs de Vérité – Amour – Paix entre tous les militants du PCRN de manière spécifique et tous les camerounaises et camerounais de manière générale.

Paul Biya, le candidat naturel du PCRN

Ce congrès extraordinaire a aussi été l’occasion pour les membres du parti d’exhorter à l’unanimité le président de la République, Paul BIYA, président national du RDPC, à bien vouloir se représenter à l’élection présidentielle de 2025. Soulignant leur appui à son leadership et à ses efforts de développement pour le pays. Ils lui promettent un plébiscite à 100%, qui démontre leur engagement envers sa candidature et son programme.

Cabral Libii en compagnie de Robert Kona et Albert Fleuri Massardine

 

Un congrès pourtant interdit

En rappel, Robert Kona et ses soutiens ont tenu ce congrès malgré l’interdiction formelle du tribunal de première instance de Maroua dans sa décision du 23 mai dernier. Le TPI faisait alors savoir que Robert Kona même en tant que co-fondateur du PCRN, n’a pas qualité de convoquer le Congrès du parti. Une décision que le camp de Robert Kona et ses avocats ont porté devant la juridiction d’appel qui ne s’est pas encore prononcée au fond, tout comme le tribunal première instance de Kaélé saisie pour annuler le congrès ayant porté Cabral Libii à la tête du parti en mai 2019.

Liste des militants exclus du PCRN

1- Cabral LIBII
2- William WANFEO
3- Boubakari MASSARDINE
4- Armand OKOL
5- Albert Fleuri MASSARDINE
6- Ousmanou MALPETEL
7- wanie roman GOUANE
8- BITOUGA
9- Garga WAGUIE
10- Pierre GONTAO
11- Honoré Félix NDAOWE
12- Julien BAPES
13- Christian Ndjock NKONGO
14- Max EKONGO
15- Réné Maccoy NYOBE
16- Jean Louis BATOUM
17- Franck Fritz MESSE
18- Clotarien GUEDEO
19- Anne Feconde NOAH
20- Joseph Félix Nyeck BIYAGA
21- Mathieu BEVOLO
22- Kuba ABOEM
23- Blaise KWADJIKA
24- Aboubakar NJIKAM