Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Tech News Télécoms

Perturbations internet: les six recommandations phares du Minpostel

Les opérateurs sont appelés à sauvegarder une partie des données en local tandis que la mutualisation des infrastructures doit être renforcée. C’est ce qui ressort de la réunion de crise de 18 mars au Minpostel. 

Le Cameroun comme une dizaine d’autres payes africains est affecté par l’endommagement de quatre câbles sous-marins de fibre optique. Cet incident survenu depuis le jeudi 14 mars dernier fait beaucoup de mal à l’économie camerounaise. D’après le journal spécialisé Eco Matin, le pays perd plus d’un demi-milliard de Fcfa par jour. Le journal fait aussi savoir que 12,7 millions de Camerounais sont affectés.

C’est dans ce contexte qu’une réunion d’urgence s’est tenue hier lundi 18 mars 2024 au ministère des postes et télécommunications. Y prenaient part, les représentants des entreprises de télécommunication, de l’agence de régulation des télécommunications et d’autres acteurs du secteur.

Cinq grandes recommandations 

Au sortir de la réunion vers 18h, les recommandations ont été communiquées par la ministre des postes et télécommunications, Minette LIBOM LI LIKENG. Il a été demandé aux différents acteurs de renforcer la mutualisation des infrastructures actives et passives. Les capacités internet sur le câble sous marin qui relie le Cameroun au Brésil ont été augmentées. La ministre a fait savoir que dès le jour de l’incident cela a été augmenté de 70 Gbits/s pour passer à 170 Gbits/s et promet  que le pays sera à 370 dans une semaine et plus tard à 500 Gbits/s. Il a été demandé aux opérateurs de prendre des mesures pour le remboursement des crédits data non consommés.

echostech

Les opérateurs sont appelés à renforcer leur cache local afin de sauvegarder le maximum d’informations en local. Il est recommandé d’instituer la diversification des voies d’accès à l’international avec des redondances satellitaires. LIBOM LI LIKENG a aussi annoncé la réalisation d’un audit indépendant des réseaux des opérateurs.