Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Parlons éco Télé’Asu News

Pénurie de gasoil : vers une hausse des prix du transport?

Dans la capitale économique, l’absence de ce combustible a un fort impact sur l’activité des transporteurs qui envisagent, si rien n’est fait, une hausse du tarif du transport.

Par Blaise Djouokep

La station Bocom Dakar est désespérément déserte. Aucun véhicule, moto ou camion présent. Les véhicules qui viennent consommer du gasoil sont priés de ne pas s’arrêter. D’un geste de la main, les pompistes leur font signe de continuer. Le même calvaire est vécu par les camions à la station services Gulfin de Souboum 2. Les chauffeurs qui s’arrêtent sont désespérés. Du côté de la station Mrs Dakar, les taxis sont garés. Les taximen crient à la panne sèche.

« Mon travail est au poids mort. Je perds des clients chaque jour. Tu pars dans une station services on te demande de ne pas t’arrêter. Maintenant, que je n’ai pas assez de gasoil je vais perdre beaucoup de clients. Comment vais-je rationner chez moi sans transporter les passagers? », fulmine un chauffeur taxi.

Il poursuit. « Pour trouver le gasoil je pars de station services en station services jusqu’à ce que j’en trouve. Si je ne trouve pas, je suis obligé de me rabattre sur le zouazoua, parce qu’il faut absolument rentrer avec de l’argent ».

LIRE AUSSI: Produits pétroliers: Le gasoil se fait rare

Outre l’arrondissement de Douala 3ème, la pénurie de gasoil observée ce mercredi, 20 juillet, touche toute la ville de Douala. Dans les stations Pétrolex, Gulfin, Total, Blessing, parcourues, le gasoil est introuvable. A Tradex Ndokoti, un pompiste fait savoir que les dernières réserves de gasoil ont été épuisées ce matin (hier). Plusieurs camionneurs travaillant pour les différents marqueteurs disent attendre la livraison du gasoil. Par dizaines, ces camionneurs ont immobilisés leurs engins le long du mur de la Société camerounaise de dépôts pétroliers (Scdp). « Aujourd’hui, on est à sec. Nous attendons comme-ca d’être approvisionnés. La Scdp doit réceptionner du gasoil. Nous allons attendre toute la journée s’il le faut. Et dès que nous serons livrés, nous allons approvisionner les stations-services», informe Bensai, un chauffeur de camion.

Le gasoil, ce précieux sésame

Et les conséquences ne se font pas attendre. « Mon activité est mise à mal sans gasoil. Les clients commandent leurs marchandises. Ils paient même à l’avance mais l’absence de carburant nous cloue sur place. Les pertes sont énormes. Tu ne livres pas à temps c’est un client que tu perds. En plus une grosse somme d’argent, parce qu’un chantier où tu livres les parpaings à temps c’est beaucoup d’argent. Le gasoil est rare, et quand on en trouve, on stocke dans les bidons de 20L.», explique Roussel, chauffeur tricycle.

LIRE AUSSI: Pénurie de carburant: Dieudonné Essomba prédit un avenir sombre pour le Cameroun

Dans les agences de transport interurbain, la situation est toute aussi alarmante. « Nos voitures avant de prendre la route font le tour de la ville pour trouver le gasoil. Parfois c’est à l’entrée de la ville sur l’axe Yaoundé-Douala qu’ils réussissent à atteindre la moitié du réservoir », note, Jean-Claude Kamdem, chef d’agence princesse voyage. L’absence du carburant à un impact négatif dans leur activité. Le chiffre d’affaires est en baisse. « Lorsque qu’on regarde nos recettes, on peut s’apercevoir qu’il y a d’énormes pertes financières. Les pertes se chiffrent à des millions de Fcfa par semaine », déplore, Jean-Claude Kamdem.

Les agences de voyage voient flou face à la pénurie de carburant

De nombreux passagers, impatients de prendre la route s’en vont dans une autre agence de transport pendant que celle initialement sollicitée cherche à carburer, note Guy Zollo, chef d’agence Buca voyage. Le manque de carburant dans les véhicules limite le nombre de voyages que doit normalement effectuer chaque voiture. « Les voitures qui partent doivent normalement revenir. Mais comment respecter cette norme sans carburant ? Ce n’est plus possible », regrette le chef d’agence de Buca voyage Douala. Conséquemment à ce manque à gagner, les responsables des agences de transport interurbain envisagent une hausse du tarif, si rien n’est fait.

Tags:

You Might also Like