Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echos du web Echostech Tech News Télé’Asu News

Panne géante sur Facebook: Perte estimée à 90 Milliards de FCFA par heure pour l’économie mondiale

Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp sont inaccessibles au Cameroun et dans le monde depuis ce lundi 04 octobre 2021 en fin de journée. La panne qui ne concernait que quelques millions de personnes au départ s’est répandue dans le monde entier. Les pertes après 4h se chiffrent déjà en centaines millions de dollars pour l’économie mondiale. 

Ils sont nombreux les internautes qui ont pensé à une panne de leur téléphone ou a une connexion internet instable. Vers 16h30 ce lundi 4 octobre au Cameroun, l’on pouvait déjà remarquer une instabilité sur Facebook, WhatsApp ou encore Messenger. Puis la confirmation est tombée dans un tweet de Facebook publié peu après 17h.

Le groupe disait alors avoir reçu des rapports selon lesquels certaines personnes n’avaient pas accès à leurs plateformes et s’excusait pour le désagrément.

Des heures après la panne l’entreprise n’a pas encore donné d’explications. Cependant Jane Manchun Wong, spécialiste de Facebook, explique dans une série de tweets que la panne pourrait relever d’un problème de DNS (Domain Name System). Facenook n’est plus accessible sur la toile.

Plus de 4h après les premiers pannes, Certains spécialistes affirment que l’économie mondiale a perdu 160 millions de dollars soit 90 milliards de FCFA en une heure de panne à peine. Le manque à gagner pour Zuckerberg serait déjà de 6 millions de dollars soit plus de 3 milliards de FCFA dans le même temps.

Alors que d’autres s’inquiètent de cette trop longue attente, les concurrents eux s’adonnent à cœur joie. MTN Cameroun invite ses abonnés à venir échanger sans obstacle sur  Ayoba.

Signal a indiqué faire face à une hausse de ses inscriptions avant de souhaiter «bonne chance aux ingénieurs qui travaillent à la reprise du service». Ayant remarqué un trafic inhabituel, Twitter a souhaité la bienvenue à tout le monde.

Tags: