Paludisme : le Cameroun va expérimenter le vaccin pour une lutte plus efficace
L’annonce a été faite au cours d’un événement organisé par le Ministère de la santé publique en partenariat avec Impact Santé Afrique, Breakthrough Action et USAID ce mardi 25 avril, journée mondiale de lutte contre le paludisme.
Selon les statistiques, plus de 3.327 381 personnes ont été affectées par le paludisme sur la seule année 2022 au Cameroun soit 29,6% des consultations sanitaires. Plus de 2.000 décès ont été enregistrés sur la même année, la plupart étant des enfants âgés de moins de 05 ans. Des chiffres qui restent préoccupants malgré la mobilisation des acteurs depuis des années. La raison sûrement pour laquelle le Cameroun sera l’un des pays pilote d’expérimentation du tout premier vaccin contre l’épidémie de paludisme. Selon Dr Phanuel Habimana, représentant OMS au Cameroun, “L’autre innovation c’est le vaccin contre le paludisme comme vous savez qui a été testé dans trois pays, le Kenya, le Mali et le Ghana et à ce jour plus de 1.300.000 enfants ont été déjà vaccinés et le Cameroun vient de bénéficier de rentrer dans la mouvance de pouvoir utiliser ce vaccin”.
Manaouda Malachie, ministre de la Santé Publique qui mise lui aussi sur ce vaccin pense en plus que l’entrée en vigueur de la couverture santé universelle devrait elle aussi accélérer le processus de riposte nationale. “la couverture santé universelle dans cette phase 1 va permettre aux enfants de 0 à 5 ans de faire une consultation gratuite sur l’ensemble du territoire” a t-il déclarer avant d’ajouter que “ça va permettre une gratuité de prise en charge du paludisme que ce soit simple ou grave”.
LIRE AUSSI: Yannick Noah s’engage pour la lutte contre le paludisme
Les manifestations liées à cette journée mondiale ont aussi été l’occasion de la tenue d’un atelier pluri sectoriel afin d’impliquer davantage les administrations publiques, les organismes de santé communautaire et le secteur privé dans la lutte contre ce tueur silencieux. Pour le Dr Joël Ateba, Secrétaire Permanent du Programme national de lutte contre le paludisme, “le ministère de la Santé a regroupé les responsables issus de ce ministère dont le champ d’activités peut grandement impacté la lutte contre le paludisme au Cameroun, des personnalités de la société civile, des responsables des leaders du secteur privé qui sont là pour être capacités et être formés pour rentrer avec des outils leur permettant d’impacter la lutte contre la paludisme au sein de leurs structures respectives”.
Célébrer sous le thème : « il est temps d’atteindre zéro palu : investir, innover et mettre en œuvre » , la journée mondiale du paludisme vise à interpeller la communauté internationale sur la dangerosité de cette pathologie qui décime plusieurs milliers de personnes dans le monde chaque année. Comme unique mesure préventive unanimement adoptée pour l‘instant, il est recommandé par les experts de dormir sous une moustiquaire imprégnée.
Nous Suivre
join followers join followers join followers